Rire au travail

Note : Cette chronique invitée a été écrite par Carole Miville, de Formation Personnelle, dans lequel elle partage avec passion les bienfaits du rire pour créer des environnements de travail performants.

Souhaitez-vous avoir plus de plaisir au quotidien? Souhaitez-vous rire davantage dans vos relations amoureuses, familiales et de travail ? Souhaitez-vous apprendre à dédramatiser les moments difficiles de la vie? Souhaitez-vous développer une véritable politique d’humour et de plaisir au travail? Souhaitez-vous devenir spirituel!…dans tous les sens du terme! Nous avons tous besoin de rire!  Je me plais à dire que le rire est la pilule naturelle que le bon Dieu nous a donnée!  Une par jour et hop la vie revient!

Le rire c’est physique

Avant d’aller dans le « Comment on fait ça », je veux tout d’abord attirer votre attention sur le fait que le rire, c’est quelque chose de physique!  D’ailleurs plusieurs expressions populaires le confirment:
Rire aux… larmes!
Se dilater….la rate!
Rire pour…pisser… dans ses culottes!

Laissez-moi vous raconter l’histoire de Norman Cousin, cet américain atteint d’une maladie soi-disant incurable et à qui la médecine donnait à peine six mois à vivre au milieu des années 60.  Il avait entendu parler des propriétés thérapeutiques du rire alors il s’est dit qu’il n’avait absolument rien à perdre et a décidé de passer à l’action. En accord avec son médecin, il est donc sorti de l’hôpital. C’est trop déprimant, il n’y trouve que du monde malade!  Alors il s’en va plutôt à l’hôtel.  Durant six mois, il ne fait que consommer de l’humour.  Ce qui veut dire :

  • Qu’il regarde des films drôles;
  • Il lit des bandes dessinées;
  • Les gens qui le visitent doivent le faire rire;
  • Il bannit de son entourage tout ce qui est matière à le faire déprimer ou angoisser;  
  • Un dosage de vitamine C approprié est aussi relié à sa thérapie.

Résultat : au bout de six mois il a retrouvé complètement la santé!  Que s’est-il passé dans son système pour qu’une telle guérison se produise?

Rire au travail pour générer le bon stress

Nous allons parler de deux choses dans cette chronique : l’adrénaline et l’endorphine.

Vous connaissez tous l’expression « être sur l’adrénaline ». D’ailleurs la plupart d’entre nous sommes là-dessus quotidiennement. Ce n’est pas mauvais en soi car l’adrénaline génère un bon stress qui nous emmène dans l’action et c’est correct. Mais lorsque l’on carbure toujours à l’adrénaline, nous devenons un « paquet de nerfs » pour nous-mêmes et pour les autres !

Tandis que l’endorphine génère un effet de relaxation. Vous avez tous vécu une bonne crise de fou rire. Comment vous sentiez-vous après cela?  Calme et détendu bien sûr! C’est l’effet de l’endorphine!

Ce qui s’est passé dans le cas de M. Cousins, c’est qu’il a libéré beaucoup d’endorphine dans son système et ce, sur une base régulière. Ça a eu pour effet de renforcer son système immunitaire et lui permettre ainsi de vaincre la maladie.  Pour les sceptiques d’entre vous, et je sais qu’il y en a, M. Cousins a écrit un livre intitulé « La Volonté de Guérir » dans lequel il relate toute son expérience avec toutes les données scientifiques qui y sont attachées.  Ce qui devrait donner des heures de plaisir  aux esprits les plus critiques d’entre vous!

Miss Internet, que je suis, invite aussi les esprits fureteurs intéressés à consulter ma recherche Google avec les mots « rire et science ».  Quoiqu’il en soit, il est donc maintenant prouvé scientifiquement que le rire a des incidences directes sur notre santé mentale et sur notre santé physique et qu’une bonne douzaine de minutes de rire par jour contribuera à éliminer quelques pilules!

Le célèbre Patch Adams a clairement démontré que le rire est un outil de grande utilité pour favoriser la guérison des malades et que  l’on peut être un excellent médecin tout en pratiquant le rire.  Comme dirait Miss Pratico-pratique : Vaut mieux être sur l’endorphine que sur la carte d’assurance-maladie!!!

Un établissement hospitalier avec lequel j’ai travaillé a installé, à la suite de mon intervention, des vidéos qui servaient à diffuser des films drôles durant les traitements de dyalise pour les patients atteints d’insuffisance rénale. Cette intervention visait à favoriser la relaxation du patient durant ce traitement qui dure plusieurs heures, à raison de deux à trois fois par semaine. Intervention gagnante à peu de frais!

Il y avait, dans ce même établissement hospitalier, un problème de violence verbale auprès du personnel de la salle d’urgence.  Lorsque des gens souffrants doivent attendre des heures pour voir un médecin, on a intérêt à favoriser un climat générateur d’endorphine plutôt que d’adrénaline.  Nous avons donc installé un appareil vidéo diffusant les meilleurs gags du Festival Juste pour Rire.  Les résultats ont été instantanés.

J’encourage aussi les entreprises à faire en sorte que leur salle d’attente se transforme en salle de détente afin de susciter une énergie plus positive que négative chez les gens que vous devez faire attendre.  Saviez-vous que les membres du très sérieux conseil d’administration d’IBM International débutent leur rencontre avec des histoires drôles et quelques pitreries ?  Hum… Du monde sérieux pourtant !  Ils ont compris deux choses :

  1. Lorsque tu commences une réunion de cette façon, ça te permet de couper avec le lieu d’où tu viens et d’être ainsi plus présent à ce qui va suivre;
  2. Ça te permet de te détendre avant d’aborder une nouvelle activité.  Plus détendu = plus performant.

Il y a quelques années, je travaillais avec un groupe de secrétaires d’un établissement de santé qui résistaient à cette idée en me disant que les réunions étaient suffisamment longues sans que l’on rajoute cinq ou dix minutes de « niaiseries ».  Je leur suggérai tout de même d’essayer et elles furent à même de constater que le temps de leurs réunions avait même diminué car les gens étaient plus présents et plus détendus !  Essayez-le!

Rire au travail par l’humour

Mettez l’humour en avant-plan pour l’animation de vos congrès, de vos colloques et de vos journées de ressourcement.  N’hésitez pas à faire appel à des professionnels si la situation l’exige mais utilisez aussi vos comiques naturels pour le faire.  Ils se sentiront extrêmement valorisés et vous en seront très reconnaissants… de les reconnaître!  C’est une façon de les apprécier!  Ces gens sont une richesse immense au sein d’une organisation quel qu’elle soit !  Profitez-en et mettez-les en valeur !

En terminant, une  p’tite vite : 

Faisant le bilan des effets de la crise financière actuelle, un grand financier américain déclare:

« Cette crise financière est pire qu’un divorce; j’ai perdu la moitié de ma fortune et j’ai encore ma femme! « 

Carole Miville

www.FormationPersonnelle.com

info@FormationPersonnelle.com

Auteure du livre Rire et Grandir

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Si vous avez aimé ce genre d’article, n’hésitez-pas à m’en faire part dans la section commentaire et merci de partager cet article sur Facebook, Twitter ou LinkedIn en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance : Facebook Twitter Linkedin c’est une bonne façon de nous dire MERCI!

 
 
 
 

11 réponses à “Rire au travail”

  1. Voilà un bel article, et de beaux exemples !

    Rire pour guérir, pour se relaxer, pour être plus présent, pour raccourcir des réunions…

    C’est tellement vrai, et pourtant si peu pratiqué … (sans rire !)

    En terminant, une p’tite vite :

    Deux hommes sont à la pêche sur glace
    à leur trou de pêche favori, Ils pêchent tranquillement en buvant leur
    bière…. Presque silencieusement, afin de ne pas effrayer le poisson,
    Bob dit :
    - »Je pense que je vais divorcer d’avec ma femme, elle
    ne m’a pas parlé depuis plus de 2 mois. »

    Son compagnon continue lentement à boire sa
    bière à petits coups et dit alors pensivement :
    - »Réfléchis bien; des femmes
    comme ça, c’est dur à trouver.  »
    Le dernier article de Samuel@motivation-au-travail: Ce que vous devez absolument savoir pour sortir d’un conflit au travailMy Profile

  2. Ali dit :

    Bon article… c’est très amusant

  3. Noureddine dit :

    Article très important. Certaines entreprises ont compris qu’il faut intégrer dans leur culture d’entreprise la valeur « have Fun at work ».

  4. La Provenchiale dit :

    Rire au travail c’est tragique surtout aux heures creuses car ça veut dire qu’aux heures pleines on a le droit de pas rire et réciproquement…. mais c’est un autre débat …

  5. Abdel dit :

    Un simple sourire peut égayer la journée d’un collègue mal réveillé Wink

    Posted by

  6. Lynda dit :

    Je suis contente de lire cet article car dans notre lieu de travail nous y avons recours tous les jours. Sinon je crois que la rotation du personnel serait plus élevée chez nous. Comme on travaille très fort, il faut trouver une soupape et le rire est très économique, pas de résidu et reconsommable après usage.!

  7. Marilou dit :

    Le rire au travail fait partie de mon quotidien, sans plaisir, on accomplit pas grand chose. Ma philosophie que je partages. Connaissez-vous FISH ? à voir …

  8. Florence dit :

    Je sors d’un séminaire avec des directeurs d’école de l’enseignement secondaire durant lequel j’ai animé un atelier avec l’improvisation théâtrale pour développer les compétences relationnelles individuelles et collectives. C’est un outil qui, mine de rien, par les RIRES, L’HUMOUR et la CONVIVIALITE, nous amène à travailler sur nos relations au sein d’une équipe et au sein d’une organisation.

    Je prône ce type d’interventions à quelque niveaux que cela soit dans les organisations.

    Plus d’infos sur http://www.ex-pression.be

  9. Victoria dit :

    J’ai trouvé cet article…super ! La bonne humeur rapproche les collègues et aide aussi de travailler sérieusement sans se prendre trop au sérieux. Merci !

  10. Mouna dit :

    Dans mon ancienne équipe, nous avions instauré le système de la blague/citation comique du jour, notre N+1 était au début un peu scéptique mais au fur et à mesure qu’il constatait les bienfaits de cette pratique et surtout le fait que le contexte Pro était omniprésent, il a complétement adhéré à la démarche, d’ailleurs nous avons pu régler plusieurs situations délicates grâce à l’humour Wink

    Ci-dessous une citation que je trouve assez comique, sourriez c’est bon pour la santé Smile

    Un expert, c’est quelqu’un qui connaît un grand nombre de choses sur un nombre restreint de sujets. A force de connaître de plus en plus de choses sur un nombre de plus en plus petit de sujet, il finit par tout savoir sur rien.

    Tandis qu’un manager, c’est quelqu’un qui connaît peu de choses sur un grand nombre de sujets. A force de connaître de moins en moins de choses sur un nombre de plus en plus vaste de sujets, il finit par rien savoir sur tout.

  11. desire dit :

    Un très bon article,le rire enlève les soucis et aussi un signe de bon accueil de votre site
    Désiré
    http://www.richesse-bonheur.com


Laisser un commentaire

Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse

Copyright © 2014 Le Manager Urbain, tous droits reservés.