Vous avez dit quoi? PNL… Programmation Neuro-Linguistique!

J’ai récemment débuter l’aventure de la PNL, et lorsque j’explique à mon entourage en quoi consiste ce programme de formation, plusieurs sont dubitatif et l’on peut rapidement voir surgir l’interrogation dans leurs yeux.

Dans cet article, j’aimerais vous présenter et vulgariser ce qu’est la PNL et ses bienfaits!

 

Qu’est-ce que la PNL?

Personnages en réunionPremièrement, la PNL consiste essentiellement à apprendre à penser et à communiquer plus efficacement avec les autres et avec soi. Elle fournit des méthodes qui vous montrent le « comment  » de la transformation.  Elle s’intéresse à « comment ça marche quand ça marche » plutôt qu’à expliquer « pourquoi ça ne marche pas ».  Elle permet de décoder l’expérience de personnes qui sont particulièrement douées dans un domaine spécifique (négociation, communication, éducation, sport, santé, thérapie…) ou qui, placées dans des situations difficiles, ont découvert des moyens inhabituels et efficaces de s’en sortir (transformer des réponses phobiques ou traumatiques, se débarrasser de comportements indésirables comme l’insomnie, la boulimie, d’émotions parasites comme la jalousie, l’anxiété, le manque de confiance en soi).

Ce qui est unique et passionnant au sujet de la PNL, est que les outils, les pratiques acquises et les techniques impliquées sont très pratiques, faciles à apprendre, fonctionne excessivement bien et utilisables par presque n’importe qui dans un espace très court de temps.

En divisant l’appellation « Programmation Neuro Linguistique », nous pouvons individualiser 3 composants principaux :

Programmation : Parce que tout au long de notre existence, nous nous programmons en mettant en place des façons de penser, de ressentir et nous comporter.

Neuro : Parce que cette capacité de nous programmer repose sur notre activité neurologique. C’est grâce à notre cerveau que nous percevons, stockons et organisons toute information, nous permettant ainsi de donner du sens à notre expérience.

Linguistique : Parce que le langage structure et reflète la façon dont nous pensons. Le discours d’une personne est riche en informations sur la manière dont celle-ci construit son expérience du monde.

La PNL nous apprend à  » entrer dans le monde de l’autre « , à comprendre l’autre, à avoir une approche différente et percutante de notre vie, à rechercher le positif, à apprécier nos valeurs, à modifier nos comportements, tout en étant nous même !

 

Comment est apparu la PNL?

La PNL est née dans les années 70, à l’université de Santa Cruz en Californie lorsque se rencontrent Richard Bandler et le Dr John Grinder.  Richard Bandler, mathématicien et informaticien possède une compétence exceptionnelle : il sait reproduire parfaitement les comportements et les talents de n’importe qui. John Grinder, linguiste, essaie de comprendre comment il arrive à de tels résultats. Ils étaient fascinés par la façon dont certaines personnes parvenaient, contre toute attente, à communiquer avec des sujets, considéré difficile, ou des patients très malade, alors que toutes les tentatives avaient auparavant échoués.

La PNL est donc issus du champ thérapeutique grâce à trois psychothérapeutes mondialement connus que Bandler et Grinder ont étudiés : Virginia Satir (spécialisée dans la thérapie du coupe et de la famille), Fritz Perls et Milton H. Erickson (spécialisée dans l’hypnothérapie clinique). Ils ont découvert que toutes ces personnes avaient des  » procédés  » similaires, dans leurs postures, dans leurs approches, dans leurs propres méthodes professionnelles.

Ensemble, ils fondent ce qu’ils appelleront la modélisation. Ils construisent alors un ensemble d’outils à utilisation immédiate : la PNL.

Depuis, la PNL a considérablement évolué. Les plus grands spécialistes ont apporté leur pierre pour construire cet édifice qui est arrivé peut-être aujourd’hui à son efficacité maximale. Vous trouverez aujourd’hui des applications de la PNL à l’intention des médecins et des infirmières, des gens du domaine des affaires, des entraîneurs et des dresseurs, des ouvriers et des retraités, des enseignants, des parents et des adolescents.

Anthony Robbins est probablement le « diplômé » le plus connu de la PNL. Il a fondé un véritable empire commercial, qui selon lui est « la principale autorité dans le domaine de la psychologie des performances de pointe et de la transformation personnelle, professionnelle et organisationnelle aux États-Unis ».

 

Les objectifs de la PNL :

Le modèle de changement de la programmation neuro linguistique offre des outils concrets pour :

· Transformer les croyances limitatives et mobiliser des croyances plus aidantes;

· Clarifier l’état présent et déterminer un objectif « état désiré »;

· Utiliser une physiologie appropriée;

· Disposer des ressources intérieures nécessaires au changement;

· Élaborer des stratégies d’actions pour réagir de façon appropriée lorsque des interférences nous empêchent d’avancer.

Les objectifs :

Communiquer avec les autres

· Comprendre les modes de pensée de votre interlocuteur et adapter votre propre langage pour être parfaitement compris;

· Apprendre à négocier gagnant/gagnant;

· Développer des relations constructives et épanouissantes avec votre entourage;

· Savoir recueillir une information fiable;

· Faire passer ses idées en respectant les autres.

Communiquer avec soi-même

· Gagner de la confiance en soi;

· Apprendre à définir ses objectifs et les atteindre à coup sûr;

· Vaincre définitivement sa timidité;

· Maîtriser les situations de stress;

· Acquérir des techniques pour améliorer sa mémoire;

· Apprendre à gérer ses émotions et savoir les utiliser au bon moment;

· Apprendre comment fonctionner en haute performance dans n’importe quel domaine;

· Changer les comportements et les mauvaises habitudes qui nous limitent dans le quotidien.

 

Conclusion

excellenceEn résumé, la PNL est l’art de créer des modèles d’excellence dans les comportements humains car elle se consacre essentiellement à l’analyse et la reproduction de l’excellence humaine.  Elle est une modélisation du savoir-faire efficace et, conséquemment, s’intéresse davantage au « comment » plutôt qu’au « pourquoi » des choses.  Elle maintien une ouverture d’esprit ancrée dans la croyance que chaque personne est unique et qu’elle possède toutes les ressources dont elle a besoin pour se réaliser pleinement. Chaque comportement a une structure et la PNL nous offre une méthode pour modéliser cette structure, la mettre à jour, l’enseigner et la reprogrammer à l’aide des perceptions sensorielles appliquées à la reconnaissance de ce qui est utile et efficace.

Si vous êtes intéressé à en connaître d’avantage sur la PNL et que vous aimeriez suivre les découvertes que je vais faire tout au long de mes prochaines étapes PNL, laissez-moi un commentaire ci-dessous et s’il y a  de l’intérêt, je produirai une série d’articles afin de partager avec vous mes prochaines expériences.

Sincèrement,

Le Manager Urbain

 

49 réponses à “Vous avez dit quoi? PNL… Programmation Neuro-Linguistique!”

  1. Tony Guzzo dit :

    Bonjour,

    Bravo et merci pour l’ensemble de votre travail, toujours très pertinent et très innovateur dans votre approche. Nul doute que vous saurez aider les gens et leurs permettent de grandir et d’aller plus loin. J’ai beaucoup d’intérêt pour la PNL, évidemment je vous encourage a publier des articles a ce sujet.

    Je sens que le meilleur est avenir, mais déjà je vous félicites Dany et Josée pour votre désir profond qui vous animent d’aider les gens au tour de vous.

    Sincèrement!

    Tony

    • Dany Grimard Dany Grimard dit :

      Merci Tony de ton message et effectivement, nous sommes poussés par cette motivation intrinsèque de partager nos expériences et celles des gens ayant des résultats positifs. Au plaisir de vous lire dans les commentaires de nos articles.

      Sincères salutations!

      Dany

  2. CMA dit :

    Bonjour,

    J’ai beaucoup entendu parlé de la PNL et personnellement ça m’intéresse. et j’aimerais même suivre des séances. Mais avant,
    j’aimerais avoir d’amples information sur les inconvénients de cette technique.

    Merci

  3. Melanie Tilmant dit :

    cela me fascine,je suis sure que bien étudiée cela doit être efficace au quotidien,je trouve cela magique et a la fois scientifique,j'adhère et j'adore!

  4. Très bon résumé de ce qu’est la PNL.
    Discipline très à la mode et victime de son succès car souvent dévoyée. Aujourd’hui on met la PNL à toutes les sauces, à toutes les modes. Elle reste mystérieuse, parfois incomprise et on s’en méfie. Elle entre dans les entreprises parfois, mais sous une forme allégée. Et des « experts » poussent un peu partout…
    La PNL c’est très simple en fait. C’est juste un mode de communication. Avec les autres et avec soi.
    La PNL n’est pas magique, elle repose sur les avancées en neurosciences.
    J’aime lire les écrits originels des Bandler et Grinder (l’un critique très ouvertement le marketing d’A Robbins et le côté très business de la chose) mais ces livres sont parfois un peu plus pointus que la vulgarisation réalisée par Robbins.
    Le dernier article de Théo Duverger: Hypnose pour les enfantsMy Profile

  5. pnl dit :

    j’apprécie beaucoup vos articles

  6. Pierre dit :

    Félicitation pour ce résumé très éclairant concernant la PNL; Il y a longtemps que j’entends parlé de cette approche et cela me donne envie de l’intégrer dans mon travail.

    Continuez c’est très intéressant.

  7. Jean Fidèle dit :

    Bonjour Manager Urbain,

    J’apprécierai beaucoup de recevoir tes articles sur la PNL. Depuis deux ans je m’y intéresse et tout se rapporte à ce sujet me passionne.

    Merci.

  8. Bravo pour votre texte, pour quelqu’un qui débute ses formations en PNL, vous êtes très bien articulé dans la matière.

    Bravo encore et surtout bienvenu parmi nous !

    Linda

  9. ANGE dit :

    Bonjour
    je suis très intéressé par la PNL mais je voudrais la connaître d’avantage. la maîtriser pour mieux m’en servir pour avancer. merci

  10. SERI Joachim dit :

    Je veux me former en PNL

  11. Je tombe un peu tard sur cet article qui est une bonne présentation de la PNL. Je suggérerais comme livre d’introduction, la retranscription du séminaire d’un des fondateurs : « Un cerveau pour changer » plutôt que le livre de Dilts qui est plus difficile d’accès (la modélisation est d’ailleurs vue en maitre-praticien).
    On comprend mieux la « personnalité » de la PNL au travers de celle de Bandler.

  12. Le Manager Urbain Le Manager Urbain dit :

    Bonjour à tous,

    Quelques mots pour vous mentionner que la publication de la Série sur la PNL débuter avec un deuxième article dont voici le lien : http://le-manager-urbain.com/pnl-la-synchronisation/

    Bonne lecture et merci de suivre cette série!

    Dany

  13. Nancy dit :

    Bonjour,

    Je reviens d’une initiation à la PNL et j’ai beaucoup d’intérêts pour ce sujet. Votre article est facile à lire et résume bien ce que la PNL peut apporter dans la vie des gens.

    J’espère vous lire bientôt.

    • Le Manager Urbain Le Manager Urbain dit :

      Bonjour Nancy,

      Merci pour votre commentaire et bienvenue sur le blog. Félicitations pour votre intérêt à la PNL! Je vais d’ailleurs publier un deuxième article sur la Pnl dans les prochaines heures. Bonne lecture!

  14. Véro dit :

    Bonjour,

    J’ai bien aimé cet article, je trouve la PNL vraiment fascinante. J’ai bien hâte de lire les prochains articles sur le sujet. Je compte bien approfondir mes connaissances sur le sujet avec quelques ouvrages mais j’aimerais également en discuté avec d’autres pour mieux comprendre et appliquer. Est-ce qu’il y a de bons forum sur le sujet sur lesquelles je pourrais allé m’enrichir?

    Merci pour cet article

  15. Allouch dit :

    Bonjour,

    je trouve votre initiative très courageuse et prometteuse. Je trouve aussi très intéressants les commentaires et réactions de vos internautes.
    Pour tout vous dire, j’ai été tellement étonnée par la facilité et la vitesse des résultats qu’on obtient en utilisant les techniques de la PNL que j’en ai enrichi mon parcours et je suis actuellement en fin de formation d’enseignante en PNL à l’IFPNL. Une de mes valeurs forte, c’est la « Transmission » et j’ai envie de participer à élargir le spectre de bien-être que permet la PNL.
    Je vous souhaite une bonne continuation et encore merci de votre initiative Smile !

    • Le Manager Urbain Le Manager Urbain dit :

      Bonjour Allouch,

      Merci de suivre le Manager Urbain. Je reprends mon processus de formation à la fin novembre pour l’étape de praticien. Je débuterai donc bientôt la suite d’article.

      À bientôt!

  16. Fidèle dit :

    Bonjour,

    je trouve votre article très intéressant. Je m’interesse beaucoup au développement personnel et je pense que la PNL me semble un excellent moyen pour obtenir de bons résultats. Par conséquent, je voudrais recevoir vos prochains articles.

    Cordialement

  17. Karine dit :

    Bonjour,

    J’ai moi-même complété le parcours de PNL au CQPNL et il est vrai que le côté financier fut difficile à gérer. Par ailleurs, je suis aujourd’hui au « top » de moi-même et je viens de créer mon entreprise de coaching: Coaching Kaizen.

    Grâce à la PNL, ma vie et celle de mon entourage est plus positive et les changements sont beaucoup plus faciles à réaliser.

    Je vous souhaite donc un excellent parcours avec les merveilleux formateurs du CQPNL et son directeur exceptionnel.

    Au plaisir de vous croiser et de discuter PNL, entre autres.

    P.S. Pour tous ceux qui hésitent, essayez la clinique de coaching (des rencontres à prix modiques avec un coach en en formation) et faites-vous votre propre opinion.

    P.P.S Une bonne suggestion de livre: Un cerveau pour changer, écrit par Richard Bandler.

    • Le Manager Urbain Le Manager Urbain dit :

      Bonjour Karine,

      Merci pour votre encouragement! Avez-vous un site Internet qui décrit votre entreprise? J’aimerais en connaitre davantage. Bon succès!

      • Karine dit :

        Bonjour,

        Il est présentement en construction. Il devrait être prêt d’ici deux semaines. Si le coeur vous en dit, nous pourrions discuter autour d’un breuvage Shock)

  18. R. Nault dit :

    Article très intéressant.
    J’ai passé au travers de deux burn-out et je dois admettre y avoir laissé des morceaux, même si j’ai appris beaucoup sur moi-même.
    C’est tout un deuil de réaliser qu’on ne pourra plus occuper un poste de cadre supérieur, parce qu’on y a laissé des morceaux de peau.
    Toute méthode qui aide à changer ses croyances m’intéresse.

    Merci.

    • Le Manager Urbain Le Manager Urbain dit :

      Bonjour et merci de partager votre expérience. Comme l’expression le dit (je ne connais pas la source) « Tomber est humain, se relever est divin ». Je suis persuadé que la PNL peut vous aider à changer vos croyances. Je vais aborder ce sujet éventuellement dans la série sur la Programmation Neuro Linguistique.

      Sincèrement

  19. Isabelle dit :

    Excellent article, j’aimerais en apprendre davantage sur les méthodes d’applications en petite entreprise.

    Cordialement,

  20. Le Manager Urbain Le Manager Urbain dit :

    Bonjour à tous,

    Puisqu’il y a un grand intérêt sur le sujet, je vais produire un article très bientôt sur la démarche que je prévois prendre pour informer mes lecteurs de mes prochaines découvertes en PNL soit:
    - Où j’en suis avec la PNL;
    - Quels sont les différentes étapes et la démarche pour obtenir une certification de coach PNL;
    - Les différents thèmes abordés tout au long du processus;
    - Comment je compte vous tenir au courant de mon évolution et de mes découvertes.

    Merci de suivre Le Manager Urbain et n’oubliez pas de vous inscrire sur la « Newsletter » afin de ne rien manquer!

  21. Florence dit :

    J’ai récemment entendu parler de PNL. Je trouve cela fascinant d’aider les personnes à retrouver confiance-en-soi pour atteindre un niveau d’excellence dans un domaine créatif et/ou professionnel par un système de reprogrammation. Je suis surprise que cette pratique ne soit pas plus développée chez les enfants, les adolescents aussi bien que chez les adultes pour leur permettre d’évoluer positivement dans la vie et tendre vers la réussite.
    J’aimerais savoir quelle formation est nécessaire pour devenir praticienne? Je commence en septembre un cours de psychologie à Open University à Londres où je vis actuellement.
    Cordialement,

    • Le Manager Urbain Le Manager Urbain dit :

      Bonjour Florence,

      Merci pour votre commentaire enrichissant! Je suis également d’accord avec vous quand à l’utilisation de la PNL chez les enfants, adolescents et jeunes adultes. J’applique mes découvertes auprès de mes enfants et c’est fabuleux l’apprentissage qu’ils peuvent en faire!

      Je vous invite à lire mon commentaire à tous plus bas pour connaître les procaines étapes. À bientôt!

  22. Très intéressant petit article sur la PNL… As-tu des livres à me suggérer ? Je m’étais un peu renseigné sur le sujet il y a quelques années (2007), mais je n’avais pas trouvé de ressources intéressantes…

    Laisse-moi savoir,
    Merci,
    Martin.

  23. Marie-Pierre dit :

    Merci pour cet article clair et precis sur la PNL.J’aimerais savoir si tu as suivi une formation et où? existe til des sites sur lesquels on puisse s’auto former? penses tu que la PNL puisse servir à faire du coaching de recherche d’emploi et comment?Merci pour tes futurs articles que je lirai

    • Le Manager Urbain Le Manager Urbain dit :

      Bonjour Marie-Pierre,

      Merci pour votre commentaire! J’ai actuellement complété le niveau de base et poursuit l’étape « Praticien » avec la première école PNL en amérique du Nord(CQPNL). Le site de CQPNL est une bonne ressource internet. À noter qu’en dehors des différentes formations proposées, il y a un grand nombre de références bibliographiques ainsi qu’un espace d’échange pour les internautes.

      Pour ce qui est du coaching de recherche d’emploi, la PNL peut effectivement vous aider à trouver le bon poste et pas juste un autre poste. En prenant des décisions en toute connaissance de cause, vous êtes certain de ne pas laisser tomber un emploi idéal pour un poste qui vous rendra très malheureux. Plusieurs outils existe en PNL, pour vous aider en ce sens et en voici 2 entre-autres:
      - liste de contrôle des résultats bien formulés;
      - Comment décrypter et cerner la personne chargée de vous recruter.

      La PNL, possède plusieurs applications en lien avec la recherche d’emploi soit la connaissance de soi, le développement personnel, gérer les relations personnelles et professionnelles, négocier une solution gagnant/gagnant, atteintre des objectifs et biens d’autres.

      Je vous invite à lire mon commentaire à tous plus bas pour connaître les prochaines étapes. À bientôt!

  24. Patrice dit :

    Très intéressant.

    Qu’est-ce qu’il y a comme outils pour approfondir ce sujet?

  25. Emmanuelle dit :

    Bonjour,

    Je pense que c’est une bonne chose d’expliquer que la PNL existe. Elle m’a aidé à un moment donné à comprendre comment pouvait fonctionner le cerveau d’un client en face de moi. Néanmoins, cela ne reste pour moi, qu’un outil de compréhension. J’ai un autre système de croyances qui me convient mieux, car il manque une dimension, celui de la conscience, dans les explications des spécialistes de PNL. Ils sont très peu à intégrer cette notion dans leur approche. A moins que cela est évolué depuis. Vous le savez sans doute ?

    A bientôt

    Emmanuelle
    http://aimaenergy.com/amemission/

    • Le Manager Urbain Le Manager Urbain dit :

      Bonjour Emmanuelle,

      Merci pour votre commentaire enrichissant! J’ai actuellement complété le niveau de base et poursuis avec l’étape « Praticien ». Je vais explorer dans mes prochaines formations cette dimension et notion de conscience.
      Je vous invite à lire mon commentaire à tous plus bas pour suivre les prochains développements. À bientôt!

      • Sylvie dit :

        Bonjour,

        la PNL est un voyage constant entre l’inconscient (la programmation) et l’esprit conscient (le langage). Votre façon de coder vos apprentissages est inconscient, les effets perçus par votre être conscient sont les symptômes que vous souhaitez faire disparaître. La thérapie de coaching avec la PNL va utiliser votre conscient pour accéder à votre inconscient et modifier sa programmation. Par exemple, je vais vous faire voyager sur une ligne du temps en état « conscient » pour faire remonter de votre inconscient les moments critiques de votre vie afin de les rendre plus supportants, et ces changements vont se déposer dans votre inconscient s’ils sont acceptés par ce dernier.

        La PNL est une approche technique, mariage entre l’informatique et la psychologie. Pour ma part, si je comprends votre concept de « conscience », je parlerais de « voix intérieures » ou de « conseil d’administration personnel », qui nous envoie des conseils, des images, des directives même et qui nous tourmente lorsque nous faisons face à des défis ou des risques de rejet. Ce sont des sous-personnalités en nous qui viennent de notre apprentissage (donc PNL) et qui peuvent être lues, décodées, déprogrammées (PNL et hypnose). La PNL n’est donc pas très loin de la « conscience » comme je la comprends, elle explique les mécanismes qui l’entourent et donne des recettes pour l’aborder et négocier avec. Les formations subséquentes sont très riches en outils. J’ai mon Maître coach et ça sert !

        J’utilise plusieurs autres techniques pour ma part dans ma pratique de coach – hypnothérapeute, mais la PNL combinée à l’hypnose fait un très bon mix pour encercler et « sarcler » le jardin intérieur.

  26. Gaston dit :

    Bonjour à tous,

    Je fais de la PNL comme M.Jourdain de la prose !
    Donc pas besoin d’en donner un nom pompeux pour maîtriser le concept car cela rend alors son accès un peu trop mystérieux.
    Voici peut être un autre chemin plus simple et très pratique dans le « Comment cela marche quand ça marche ?  »
    http://www.maieusthesie.com/nouveautes/article/assertivite.htm

    Bonne lecture et très bonne soirée !
    GBAOO

  27. patricia dit :

    Ton article explique très clairement et simplement ce qu’est la PNL et à quoi ça sert. L’objectif vulgarisation est atteint je crois. J’aimerais par contre savoir si tu suis une formation pour utiliser la PNL ou si tu consulte un praticien PNL ? Et surtout les conséquennces de la PNL sur ta vie : tu as peut-être prévu ça pour un prochain article.
    Bonne soirée

    • Le Manager Urbain Le Manager Urbain dit :

      Bonjour Patricia,

      Merci pour ton commentaire! J’ai actuellement complété le niveau de base et poursuis l’étape « Praticien ». Je t’invite à lire mon commentaire à tous plus bas, pour connaître les prochaines étapes. À bientôt!

  28. Karine dit :

    Bonjour,
    Pour ceux qui sont dubitatifs, je leur propose d’aller à une journée ou soirée découverte dans leur région : après je pense qu’ils auront un autre regard et qu’ils auront envie d’aller plus loin.

    J’avais pratiqué ( un tout petit peu) lors d’une formation à la préparation mentale pour sportifs et maintenant comme toi ( si j’ai bien compris) je suis en plein dedans…

    Beaucoup de livres de Grands qui ont réussi , aborde la PNL …ne serait ce qu’Anthony Robbins dans  »Pouvoirs illimités ». Son titre en dit long ! Je dirai que notre seul obstacle , c’est nous ….avec nos croyances, nos peurs, notre refus de s’introspecter…

    Au fait tu la fais où ton aventure PNL ?

    A bientôt….dans mes prochains articles , j’aborderai justement la PNL avec une thématique bien précise : le conflit !

    Au plaisir de continuer à te lire

    Karine

    • Le Manager Urbain Le Manager Urbain dit :

      Bonjour Karine,

      Merci pour votre commentaire enrichissant! J’ai actuellement complété le niveau de base et poursuit l’étape « Praticien » avec la première école PNL en amérique du Nord (CQPNL). Je vous invite à lire mon commentaire à tous plus bas. À bientôt!

  29. Sylviane dit :

    Ton idée de divulguer la PNL est excellente car les instituts qui l’enseignent pratiquent tous des prix prohibitifs. J’ai moi-même suivi le cursus (et cela a été douloureux financièrement parlant) et donc c’est super que des gens qui ne peuvent l’apprendre por des raisons monétaires trouvent des astuces sur ton blog.

    On ne peut que t’encourager Manager Urbain

    Cordialement

    • Le Manager Urbain Le Manager Urbain dit :

      Bonjour Syviane,

      Merci pour votre commentaire! J’espère et j’imagine que malgré l’aspect financier vous en avez tirer un grand enrichissement. Je vous invite à lire mon commentaire à tous plus bas. À bientôt!

  30. Anne-lise dit :

    Bonjour

    Super article résumant très bien et de façon très compréhensible ce qu’est la PNL, à quoi elle sert et à qui elle s’adresse. Peut être ajouterai-je que la PNL fait partie des nouvelles thérapies cognitives qui se développe en France depuis une petite dizaine d’années. Alors que dans d’autres pays, notamment aux Etat-Unis, la PNL est largement diffusée et il est facile de trouver de nombreux témoignages plus que positif à son sujet.

    Pour ma part je m’y intéresse depuis environs 5 ans et les techniques de PNL sont vraiment très enrichissantes à tout point de vue (personnel, professionnel …)

    Je ne peux que vous encourager dans votre démarche, aussi bien pour vous personnellement que pour toutes les personnes qui découvrirons ou/et évolueront grâce au partage de vos découvertes.

    @ bientôt

    • Le Manager Urbain Le Manager Urbain dit :

      Bonjour Anne-Lise,

      Merci pour votre commentaire enrichissant! Je vous invite à lire mon commentaire à tous plus bas. À bientôt!


Trackbacks/Pingbacks

  1. [...] par Robert B. Dilts et elle est maintenant utilisée comme technique et outil de la PNL (programmation neurolinguistique). Dilts estimait que l’un des éléments majeurs du génie de Disney reposait sur sa capacité à [...]

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse

Copyright © 2014 Le Manager Urbain, tous droits reservés.