5 livres de développement personnel qui m’ont propulsé

Dany Grimard

Point de vue – Dany Grimard

Dany est auteur du livre Cessez d'être bon, devenez excellent! publié aux éditions UMD. Détenteur d'un MBA, il occupe des fonctions en leadership au sein d'une banque en tant que vice-président et siège sur différents conseils d’administration dont celui de la FSA de l’Université Laval et est président du bureau des Gouverneurs à la Jeune Chambre de Commerce de Québec. Il partage sa passion du management et de la mobilisation des employés par l'intermédiaire de ce blogue.

« La lecture est à l’esprit ce que l’exercice est au corps »

Bibliothèque du Manager Urbain – Développement personnel et professionnel

Des livres pour se propulserVoici une compilation des meilleures livres sur le Développement personnel et professionnel que j’ai lu au cours des dernières années. Ce sont des livres qui ont eu un impact sur différents aspects de ma vie.  Ils m’ont donné de nouveaux outils afin de me permettre de progresser.

Certains livres vous donneront des outils que vous pouvez appliquer immédiatement pour améliorer votre vie et votre travail. D’autres vous donneront des idées pour visionner ce que vous et votre entreprise ont la capacité de devenir.

Par ordre alphabétique :

Découvrez vos points forts – Marcus Buckingham

Connaissez-vous vos points forts ? Comme la plupart des individus, vous êtes probablement plus conscient de vos faiblesses. En conséquence de quoi, vous passez votre vie à vouloir les surmonter, alors qu’il faudrait axer votre développement sur vos forces et bâtir votre existence autour d’elles. Pour parvenir à ce changement radical d’optique, la Gallup Organization a mis au point un détecteur de talents disponible sur Internet sous la forme d’un questionnaire en ligne.

Ce livre, unique en son genre, donne les clés pour utiliser ce détecteur et pour en interpréter les résultats. La méthode des deux auteurs, fondée sur une analyse statistique des comportements humains, est profondément innovante et ouvrira des horizons inattendus à tous ceux qui l’utiliseront pour eux-mêmes et pour les personnes avec lesquelles ils travaillent.

La force de l’intuition : Prendre la bonne décision en deux secondes – Malcolm Gladwell et Danielle Charron

Pourquoi certaines personnes font-elles des choix judicieux alors que d’autres s’enfoncent toujours dans la mauvaise direction ? Pourquoi les meilleures décisions ne sont pas forcément prises par ceux qui ont le plus gros QI ou possèdent le plus d’informations ? Malcolm Gladwell décortique le processus de la prise de décision et affirme que l’intuition, bien employée, est meilleure conseillère que de longues études ou réflexions : elle nous permet, en deux secondes, d’évaluer au plus juste l’essentiel des situations. C’est l’art -inconscient- du  » balayage superficiel « . On sait, sans savoir pourquoi.

Pour revaloriser ce formidable outil, Gladwell nous entraîne dans une enquête fouillée et passionnante. La Force de l’intuition est un état des lieux de la recherche en neuro-sciences et biologie des émotions. C’est aussi un livre émaillé d’histoires, de rencontres, de tests. Un texte provocateur et divertissant, qui devrait changer à jamais votre manière de penser et d’agir.

Malcolm Gladwell est journaliste pour de prestigieux titres américains comme le Washington Post et le New Yorker. Nommé l’une des cent personnalités les plus influentes de l’année 2005 par Time Magazine, il est aujourd’hui invité à faire des conférences dans les plus grandes entreprises du monde entier.

La semaine de 4 heures – Timothy Ferriss

Vous caressez l’idée d’échapper à la routine du métro-boulot-dodo, de gagner de l’argent sans vous épuiser à la tâche, ou tout simplement de vivre plus en travaillant moins ?

Alors, voici ce que vous apprendra ce livre :

· comment vous organiser pour gagner en un mois, à raison de 4 heures par semaine, le salaire que vous gagnez jusqu’à présent en un an en travaillant 35 à 70 heures par semaine ;

· comment rejoindre les Nouveaux Bienheureux, ces gens qui ont décidé de réaliser leurs rêves et de jouir de la vie sans attendre pour cela une hypothétique retraite.

Ce livre est un véritable manifeste pour un changement radical de mode de vie : plus d’argent, plus de bon temps, plus de mobilité. La recette de Timothy Ferriss est fondée sur sa propre expérience. Il vous démontrera, exemples concrets à l’appui, qu’il est possible de diviser par deux sa masse de travail en identifiant les tâches essentielles et les plus rentables, d’automatiser ses revenus en profitant de l’assistanat à distance pour mettre en place un  » management par l’absence « , de cultiver l’ignorance sélective grâce à une diète d’informations… et ceci dans un unique but : mener une belle carrière d’entrepreneur en travaillant seulement 4 heures par semaine. Que vous soyez un salarié surchargé, un entrepreneur piégé dans sa propre entreprise, une mère de famille qui souhaite gagner de l’argent tout en restant chez elle ou un étudiant cherchant à financer sa passion, ce livre sera votre tremplin vers un nouvel art de vivre.

Les Prodiges – Malcolm Gladwell

Quels points communs les Beatles ont-ils avec Bill Gates ? En quoi certaines vedettes de hockey doivent-elles leur succès à leur date de naissance? Pourquoi les Asiatiques sont-ils si doués pour les mathématiques ? Pourquoi les avocats les plus riches et les plus puissants de New York ont-ils à peu près le même CV? Comment expliquer qu’en quelques années seulement, aux États-Unis, soient nées 20% des plus grandes fortunes mondiales de tous les temps?
Loin d’être des phénomènes isolés, les prodiges, ces gens dont les triomphes dépassent largement l’expérience normale, participent à quelque chose qui les dépasse. Ils doivent leur succès non pas à leur seul talent naturel ou à leur volonté de réussir, mais également à de nombreux facteurs extérieurs : les circonstances, le timing, la culture, la famille, la classe sociale, le lieu ou la date de naissance, les professeurs qu’ils ont eus… Leur vie obéit à une logique particulière et inattendue et, en l’exposant clairement, Malcolm Gladwell propose un modèle fascinant et inusité qui permet de mieux tirer parti du potentiel humain.

Avec Le point de bascule, Malcolm Gladwell a changé notre façon de comprendre le monde en se penchant sur les phénomènes de masse. Avec Intuition, il a modifié notre conception de la pensée. Avec Les prodiges, il nous aide à mieux comprendre comment se construit le succès.

Le succès selon JACK – Jack Canfield

Jack Canfield, cocréateur du phénoménal succès de librairie, la série Bouillon de poulet pour l’âme, retourne aux source pour vous exposer les principes qu’il étudie, enseigne et met en pratique depuis plus de 30 ans. Bien davantage qu’une énumération de bonnes idées, l’auteur vous révèle 64 principes éternels que des milliers d’hommes et de femmes à travers l’histoire ont mis en pratique pour connaître le succès.

Rempli d’anecdotes véridiques mettant en scène des chefs d’entreprises, des athlètes d’élites, des célébrités et quantité de héros ordinaires, cet ensemble de principes métamorphosera votre vie au-delà de vos rêves les plus fous et vous insufflera le courage et l’énergie pour vous lancer dès aujourd’hui, et ce, quelle que soit votre profession.

 

« La seule chose plus grave que de ne pas avoir lu de livres dans les derniers 90 jours est de ne pas en avoir lu et de penser que ce n’est pas grave»

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Si vous avez aimé ce genre d’article, n’hésitez-pas à m’en faire part dans la section commentaire et merci de partager cet article sur Facebook, Twitter ou LinkedIn en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance : Facebook Twitter Linkedin c’est une bonne façon de nous dire MERCI!

27 réponses à “5 livres de développement personnel qui m’ont propulsé”

  1. Martin Mbaya dit :

    J’ai trouvé vos livres très interressants étant donné que j’ai une formation en management precisement en Gestion des Ressources Humaines. Je suis novice dans le domaine et je veux apprendre plus au travers vos livres très attirants.

    • Dany Grimard Dany Grimard dit :

      Bonjour Martin,

      C’est une très bonne nouvelle! D’ailleurs, mon propre livre sera publié en septembre prochain. Probablement que celui-ci vous intéressera également.

      À très bientôt!

      Dany

  2. SALAMON dit :

    le titre du livre est: Live your Dreams.

  3. SALAMON dit :

    Bonjour, j aime bien ecouter Les Brown sur youtube. Il a meme publie un livre <>. Cela va changer votre vie.
    Merci.

  4. Merci pour ces suggestions. Super intéressant. J’en ai ajouté quelques-uns à ma liste, déjà très looongue, de livres à lire !

    Camille ?

  5. Andréanne dit :

    Quelques ouvrages intéressants pour débuter la semaine du bon pied!

  6. merci pour les conseils.
    Un livre qui m’a changé la vie est « Be your own Life Coach » de Fiona Harrold.

    • Le Manager Urbain Le Manager Urbain dit :

      Bonjour Johan,

      Merci pour cette suggestion dont je vais porter attention lors de mes prochains achats!

      À très bientôt!

      Dany

  7. Aïda dit :

    Bonjour,

    je suis étudiante en 2ième master d’ ingénierie et action sociales. Dans le cadre de mon projet de fin d’étude, je dois mettre en place un outil d’évaluation du personnel au sein d’une entreprise dans laquelle je réalise mon stage ( département des ressources humaines).

    J’aurais voulu savoir si vous auriez des livres à me conseiller étant donné votre expérience?

    Merci

    • Le Manager Urbain Le Manager Urbain dit :

      Bonjour Aïda,

      Bienvenue sur Le Manager Urbain! De quel type d’outil d’évaluation du personnel dois-tu mettre en place? Évaluation des compétences, engagement ou mobilisation, leadership, etc.

      J’ai publié 3 articles sur l’art de bien se connaître, voir le lien suivant pour le 1er :http://le-manager-urbain.com/bien-se-connaitre-manager-performant/
      Tu y trouveras des idées.

      À bientôt!

      • Aïda dit :

        Il s’agit d’entretien de développement du personnel, aucune évaluation n’est liée à des primes etc.. cela aiderait l’entreprise à la mise en place de plan d’action plus spécifique, d’insertion et bien être de l’ employé dans son environnement professionnel.

        Merci pour votre aide,

        Aïda

  8. André dit :

    Tu donnes la preuve par cet article que la lecture des grands livres alimente l’esprit et nourrit notre expérience quotidienne.
    Le dernier article de André: Votre blog de conseils marketing et de developpement personnelMy Profile

  9. Karine dit :

    Tout à fait d’accord avec  »Comment grossir »…tant qu’on n’a pas été confronté au terrain…on est rien !

    Rien de tel que le terrain pour analyser les feedbacks et savoir comment rebondir : plus on va se confronter au terrain, plus on va élargir son répertoire de situation/réponses…et plus on sera performant.

    Quand j’ai fini ma formation de shiatsu….je me suis aperçu que je n’avais pas appris grand chose…chaque rencontre est une leçon !

    Bonne soirée
    karine

  10. Un très bon listing =) ne pas oublier que l’expérience se fait également et surtout sur le terrain.

  11. Olivier dit :

    C’est une bonne liste (à part la semaine de 4h que j’ai trouvé moyen personnellement). Outlier est un livre très intéressant mais je ne le qualifierais pas de livre de management à proprement parler. J’ajouterais à cette liste d’autres aussi importants:
    - “Getting Things Done” de David Allen ou “Take Back Your Life” de Sally McGhee (productivityé personelle)
    - “The 7 habits of very effective people” et “the 8th habit”, de Stephen Covey
    - “straight from the gut” et “winning” de Jack Welch
    - “how to make friends and influence people” et “how to stop worrying and start living” de Dale Carnegie
    - Les 4 livres sur comment faire des présentations de Jerry Weissman : « Presenting to win », « in the line of fire », “the power presenter” et “presentations in actions” (son dernier livre paru au printemps 2011)
    - “The One Minute Manager”
    - “Execution” de Larry Bossidy (ex-concurrent de Jack Welck au poste de CEO de G.E.) et Ram Charan

    Dans le meme genre que “Outlier” et »Blink « d’autres livres très intéressants quoi que moins directement liés au développement personnel :
    - “Good to great” et « Build to Last “ (Jim Collins)
    - “Freakonomics » (Spephen Levitt et Stephen Dubner)
    - « Predictably irrational « (Dan Ariely)
    - “Blue Ocean Strategy” (W. Chan Kim et Renée Maugorgne)

    Pour une liste très exhaustive de livres dans ce genre je vous conseille celle de mon ami J.D. Meir : http://sourcesofinsight.com/2010/03/17/36-best-business-books-that-influenced-microsoft-leaders/

    • Le Manager Urbain Le Manager Urbain dit :

      Bonjour Olivier et merci de t’intéresser au Manager Urbain!

      Merci pour cette liste exhaustive. En fait, plusieurs de tes suggestions seront présentés dans 4 prochains articles dont voici la série:
      Déjà publiés:
      5 livres de stratégie qui m’ont propulsé en tant que Manager
      5 livres de développement personnel qui m’ont propulsé en tant que Manager

      Sera publiés prochainement:
      5 livres sur l’efficacité qui m’ont propulsé en tant que Manager
      5 livres sur la communication qui m’ont propulsé en tant que Manager
      7 livres sur le leadership qui m’ont propulsé en tant que Manager
      10 Fables et Paraboles qui m’ont propulsé en tant que Manager

      Bonne lecture!

  12. Rémi dit :

    Merci pour ces recommandations.

    Je ne connais ni la Force de l’intuition ni les prodiges. Ils vont probablement faire parti de mes prochaines lectures.
    Concernant les 3 autres livres, découvrez vos points forts est un incontournables pour moi. Et je susi en train de lire le succès selon Jack (et pour l’instant cela me va Big Smile. Par contre, le livre de Tim Ferriss a été pour moi une très grosse déception. Il y a quelques bonnes idées, et beaucoup de « moi je » et de baratin.

    • Le Manager Urbain Le Manager Urbain dit :

      Bonjour Rémi de tes impressions! Pour le livre de Ferris, c’est le concept que j’ai le + apprécié. Bonne lecture! Tu devrais apprécier le livre de Jack, car lorsque bien appliqué, les concepts fonctionnent très bien. Ce livre à changé ma vie il y a près de 10 ans!!!

      • Rémi dit :

        Pour le livre de Jack j’en suis au premier tiers. Et j’aime beaucoup. Il est riche, dynamisant, avec beaucoup d’exemples, du concret.

      • Rémi dit :

        J’ai terminé le livre de Jack Canfield. Et je vais le relire.
        Il est d’une richesse exceptionnelle. ET particulièrement motivant.

        • Le Manager Urbain Le Manager Urbain dit :

          Bonjour Rémi,

          Comme je disais, ce livre à changer ma vie, il y a près de 10 ans, et m’a donné une structure qui m’a permis d’atteindre des sommets insoupçonné. Je me donne l’objectif de prendre le meilleur de ce livre et de l’enseigner autour de moi.

          Les principes sont à suivrent et à appliquer. On s’en reparle dans quelques années…

  13. Merci pour ces recommandations!!!

    Je n’ai lu que la semaine de 4h et le succès selon jack dans ta liste mais c’est pour moi les 2 livres les plus importants que j’ai lu ces dernières années.
    C’est d’ailleurs après la lecture de la semaine de 4h que j’ai lancé mon blog… Smile

    Je vais commencer par le 1er Wink

  14. Younes dit :

    Bonjour Dany,
    Merci pour ta liste des livres intéressants tout comme les autres séries de livres déjà présentées.

    Dans ces 5 livres, j’ai pu lire jusqu’à maintenant the « four hour work week » et la version anglais de « découvrez vos points forts » intitulée « Strenghts Finder 2.0″. Et je considère son test parmi les plus fiable. Les 5 points forts que j’ai découvert étaient vraiment en moi mais je l’ai toujours considéré comme quelque chose de normal.
    Ce que je trouve aussi bien, c’est le fait qu’on te donne 10 actions à implémenter pour chaque point fort, ce qui fait 50 actions déjà !

    Younes.

  15. Karine dit :

    En effet, j’aime bien celui de Jack ; très facile et très sympa à lire….

    Il impulse bien.

    J’aime bien aussi (non cité ici) le pouvoir illimité d’Anthony Robbins….beaucoup plus dense à lire mais pour ceux qui

    connaissent la PNL et s’intéressent vraiment à décupler leur potentiel, c’est à lire et à relire….en prenant son temps…en

    prenant son temps

    A bientôt et merci. Y a tellement de livres en ce domaine, c’est très appréciable quand on a des recommandations.

    Karine
    http://ecole-du-bien-etre.net/

    • Le Manager Urbain Le Manager Urbain dit :

      Bonjour Karine,

      J’ai sur le coin de ma table de chevet le livre d’Anthony Robbins. Je ne l’ai pas encore débuté, car j’ai d’autres livres en cours de lecture et un projet d’écriture d’une fable sur le management, mais dès que j’ai du temps (c’est ton conseil de prendre son temps), je vais l’entreprendre. Merci pour cette suggestion.

      Bonne lecture!


Laisser un commentaire

Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse

Copyright © 2014 Le Manager Urbain, tous droits reservés.