Les 7 Maîtres qui m’ont propulsé

Dany Grimard

Point de vue – Dany Grimard

Dany est auteur du livre Cessez d'être bon, devenez excellent! publié aux éditions UMD. Détenteur d'un MBA, il occupe des fonctions en leadership au sein d'une banque en tant que vice-président et siège sur différents conseils d’administration dont celui de la FSA de l’Université Laval et est président du bureau des Gouverneurs à la Jeune Chambre de Commerce de Québec. Il partage sa passion du management et de la mobilisation des employés par l'intermédiaire de ce blogue.

« Parfois une simple conversation avec un homme sage vaut mieux que dix ans d’études »

Vous allez me dire pourquoi 7 et non 10?  Eh bien mon objectif n’était pas de vous présenter une liste et d’atteindre absolument un chiffre qui parraît bien, mais de vous présenter, selon mon humble avis, les plus grands maîtres que j’ai découverts avec le temps, dans leur champ d’expertise et désolé, j’arrive à 7.

Pour grandir, il est important d’étudier la vie de personnes remarquables.  Assister à une conférence de motivation n’est pas suffisant pour se propulser en tant que manager performant.  Il est également important de rester connecté à ce qui se fait de plus performant, suivre des formations et suivre les maîtres qui enseignent des principes qui font leurs preuves.  D’ailleurs, ces personnes ont toujours fait leur apprentissage avec un ou plusieurs maîtres.  Les personnes qui connaissent du succès dans leur développement personnel et professionnel suivent les gens qu’ils admirent et qui leur apportent la valeur ajoutée qu’ils recherchent.

Voici donc le palmarès des 7 personnes que je considère comme maîtres dans leur domaine et dont je suis fréquemment leurs écrits, recherches, conférences et leurs formations.  Vous remarquerez qu’il n’y a aucun canadien, mais dans un article prochain, je publierai la liste de mes grands maîtres canadiens et français.  J’ai donc besoin de vos suggestions amis du Québec et de la France afin d’ajouter à ma liste (voir dans les commentaires). 

Jack Canfield : Le maître du développement personnel

Jack Canfield, est un auteur-conférencier américain qui est devenu célèbre grâce à sa série de livres de « Bouillon de poulet pour l’âme » laquelle s’est vendue à plus de 125 millions d’exemplaires dans plus de 40 langues !!!  Cette série, compte plus de 200 titres et est au top des bestsellers depuis les 15 dernières années.  Il est d’ailleurs détenteur du “Guinness Book World Record” pour avoir vendu le plus grand nombre de livres.  Également, il détient le record “Guinness Book World Record” pour avoir sept livres, simultanément, sur la liste des Bestsellers du New York Times.

Gradué de Harvard avec une maîtrise en psychologie, il est également fondateur de “Transformational Leadership Council”, un groupe d’expert international en formation et coaching.

J’avais déjà entendu parler de « Bouillon de poulet pour l’âme », mais ce qui m’a fait vraiment découvrir Jack, c’est son Best-seller « Le succès selon Jack » qui constitue 64 principes pour réussir basés sur l’expérience des gens à succès.

Voici aussi une vidéo de Jack Canfield qui présente une des clés pour changer son futur soit par la pensée.

Ken Blanchard : Le maître du leadership

Kenneth H. Blanchard est un auteur américain, formateur et consultant internationalement reconnu.  C’est au début des années 80, qu’il fait son entrée dans l’univers du management en publiant son livre à succès « Le Manager Minute » traduit dans près de 40 langues et vendu à plus de 13 millions d’exemplaires. Il est également co-auteur de plus de 30 autres bestsellers.

Il  possède une licence en administration et en philosophie, une maîtrise de sociologie en plus d’un doctorat en administration . Il enseigne actuellement le leadership et le comportement organisationnel à l’université du Massachusetts.

Il est cofondateur de Ken Blanchard Companies, qui depuis plus de 20 ans, stimule les organisations à travers le monde grâce à des formations adaptées et des stratégies de fonctionnements qui donnent vie aux puissants principes inspirés de son bestseller « Le Manager Minute ».

Ses derniers ouvrages, « L’Excuse Minute » et « Soyez fiers de vous» sont écrits comme des romans, qui sont rapides à lire, à mettre en application, et parfaitement en phase avec les nécessités actuelles.

J’ai certes découvert Ken Blanchard pour « Le Manager Minute » mais également pour son programme d’évaluation « Leadership situationnel »  qui constitue une formation indispensable pour analyser le comportement du leader.

Voici une vidéo de Ken Blanchard qui donne son point de vue à propos du leadership:

Ram Charan : Le maître de la stratégie

Crédit photo – Ram Charan

Ram Charan est co-auteur du best-seller “Exécution” et auteur du livre “What the CEO Wants You to Know” et 10 autres livres à succès.  Il a coaché des présidents d’entreprises, des plus influents, en stratégie et aidé des entreprises telles GE, Bank of America, Verizon, KLM, Thomson Shape, pour ne nommer que celles-ci.

Charan a travaillé dans l’entreprise familiale de vente de chaussures en Inde.  Il a fait ses études en ingénierie en Inde et des études doctorales au Harvard Business School où il a enseigné avant de devenir consultant à temps plein.  Il est président d’une société de consultation « Charan Associates » à Dallas depuis 1981.

J’ai découvert Ram Charan lors de la sortie du livre  «Exécution» et lors d’une formation que j’ai suivie avec la firme FranklinCovey «Leadership – De grands leaders, de grandes équipes, de grands résultats».  J’apprécie particulièrement cet auteur pour ses écrits,  mais également pour son sens très aiguisé en stratégie.

Voici une vidéo de Ram Charan expliquant l’importance d’une communication stratégique:

Deepak Chopra : Le maître de la spiritualité

Crédit photo : Deepak Chopra

Deepak Chopra, d’origine indienne et de nationalité américaine, est un médecin endocrinologue mondialement reconnu et expert en médecine alternative, conférencier et auteur à succès sur les thèmes de la spiritualité.  Il a publié de nombreux livres sur le développement personnel, la spiritualité, et  la médecine alternative et 10 millions de ces livres se sont vendus traduits en 30 langues.

Il est devenu ami et conseiller de nombreuses célébrités telles que Madonna et Demi Moore.  Très populaire en Inde et aux États-Unis, où il a établi un centre de soins, il a été classé parmi les 100 personnalités les plus marquantes du siècle par le magazine Time.  Dans son interview par le TIME dans le cadre de ce classement, Lady Gaga mentionne :

« La personne la plus influente dans ma vie est Deepak Chopra.  Tous les livres qu’il a écrit et son message sont une véritable inspiration.   Je pense à Deepak Chopra quand je travaille sur ma propre musique.   Dans ma vie personnelle, il a été un ami incroyable.  Il me rappelle toujours de travailler au service de mes fans et d’approfondir ma vision et ma destinée. »

Avec 15 millions de dollars de bénéfices annuels, issus de ses ouvrages, séminaires et produits dérivés, il est fréquemment appelé « le maître de la santé » aux États-Unis.

J’ai découvert Deepak Chopra, lors de la lecture du livre « Les Sept Lois Spirituelles du Succès» et je continue de suivre ses écrits et différentes conférences sur le web.  Son influence, vient équilibrer ma vie de manager et m’influence vers un côté plus humain de mon style de leadership.

Voici une vidéo de Deepak Chopra qui donne son point de vue sur ce qu’est le succès:

Stephen Covey : Le maître de l’efficience et de l’excellence en tant que leader

Crédit photo : Steven Covey

*****Mes hommages à Stephen Covey qui nous a malheureusement quitté le 16 juillet 2012*****

Diplômé de Harvard et président du Covey Leadership Center, Stephen R. Covey a été le conseiller du Président Clinton. Il est l’auteur du best-seller international qui a été vendu à plus de 15 millions d’exemplaires dans plus de 27 pays « Les 7 Habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent ».

Covey nous conduit sur le chemin de la réussite individuelle et sociale. Si son contenu est toujours d’actualité, nous constatons cependant que nous ne sommes pas suffisamment armés pour nous épanouir dans le monde d’aujourd’hui. Ainsi Covey lance «La Huitième Habitude». Grâce à ce nouveau livre, nous découvrons les clés pour trouver votre « voie » et transformer votre place dans votre vie professionnelle, personnelle et familiale. L’entreprise FranklinCovey fut créée en 1997 et emploie plus de 4300 personnes et possède un chiffre d’affaires de 500 millions de $ US.

J’ai découvert Covey, comme bien des gens avec la sortie de  » Les 7 Habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » et j’affectionne particulièrement « La Huitième Habitude « .  Depuis, j’ai suivi plusieurs formations et il m’a été possible de le rencontrer lors d’un séminaire.

Voici une vidéo de Steven Covey expliquant ses 4 hypothèses de vie:

Dale Carnegie : Maître de la communication

Dale Breckenridge Carnegie, est l’écrivain et le conférencier américain qui a proposé une méthode de développement personnel adaptée particulièrement au monde de l’entreprise.  Né dans la pauvreté sur une ferme du Missouri, il est l’auteur du livre best-seller « Comment se faire des amis et influencer les autres » publié en 1936 et vendu à plus de 15 millions d’exemplaires dans le monde.  Ce livre demeure encore très populaire et très d’actualité nos jours.

Dans les années 1950, Carnegie a insisté sur l’importance de la « pensée positive dans la réussite professionnelle et la motivation des employés. Les méthodes mises au point par Carnegie ont surtout été mises en œuvre dans le cadre de la formation ou du perfectionnement des vendeurs et des managers.

J’ai découvert Dale Carnegie, suite à un livre que ma mère m’avait offert a l’âge de 13 ans   » Comment se faire des amis et influencer les autres  » Smile .  Sans le savoir, elle venait de me donner mes premières armes qui allait m’aider à me propulser. Depuis, j’ai suivi plusieurs formations en communication et leadership avec la société  » Dale Carnegie Training « .

Anthony Robbins : Maître du coaching et de la motivation

Crédit photo: Breakthrough NBC

Anthony Robbins, connu également sous le nom de Tony Robbins, est un coach américain. Il est aussi connu comme étant un des maîtres de la PNL (Programmation Neuro Linguistique), dont il fait un usage très personnalisé.  Il est l’auteur de plusieurs livres vendus à plusieurs millions d’exemplaires traduits dans de nombreuses langues et figure parmi les personnalités du monde du développement personnel.  Son plus grand succès fut l’édition et la publication de  « Pouvoir illimité » qui se focalise principalement sur l’atteinte du succès et de ses objectifs par la PNL qui a été traduit dans 15 langues différentes.

Robbins, a débuté sa carrière en tant que conférencier-motivateur dès son très jeune âge. Il présente de nombreux séminaires et crée plusieurs programmes de développement personnel sous forme de livres et d’audios.  Depuis plus de 30 ans, il consacre sa vie à la modélisation des gens réussissant dans le monde. Grâce à l’accès à leurs expériences, il découvre les stratégies qui peuvent être appliquées pour améliorer la qualité de vie, le style de vie et la réussite personnelle.

Il aurait également été le coach de Bill Clinton et de nombreuses personnalités prestigieuses telles qu’André Agassi, Nelson Mandela, François Mitterrand, Mère Teresa, pour ne nommer que celles-ci. Il a lancé, en 2010, une émission de télévision diffusée sur NBC nommée « Breakthrough » qui a pour objectif de coacher les participants pour les aider à reprendre en main leur vie et les aider dans la réalisation de leurs rêves.

J’ai découvert Tony Robbins il y a près d’une dizaine d’année, lorsque je l’ai observé à l’émission d’Oprah Winfrey.  J’ai par la suite lu le livre qui l’a fait découvrir « Le pouvoir illimité » et « Progresser à pas de géant ».

Voici une vidéo de Tony Robbins qui donne son avis sur l’importance de focusser sur ce qui est important pour générer de l’énergie:

J’espère que vous avez apprécié cet article et que vous avez trouvé les vidéos pertinentes, inspirantes et a valeur ajoutée.  J’aimerais connaître votre avis sur les maîtres que vous suivez et qui vous inspirent à poursuivre votre développement personnel et professionnel.  Si nous avions à déterminer ensemble les différents maîtres de la France et du Québec, quels seraient ces maîtres dans les 7 champs d’expertise présentés?  J’ai ma propre liste, mais j’aimerais connaître votre opinion avant que je présente le palmarès lors d’un prochain article.

À très bientôt!

Dany

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Si vous avez aimé ce genre d’article, n’hésitez-pas à m’en faire part dans la section commentaires et merci de partager cet article sur Facebook, Twitter ou LinkedIn en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa bien sûr ! Merci d’avance :  Facebook Twitter Linkedin c’est une bonne façon de nous dire MERCI!

Digg This
Reddit This
Stumble Now!
Buzz This
Vote on DZone
Share on Facebook
Bookmark this on Delicious
Kick It on DotNetKicks.com
Shout it
Share on LinkedIn
Bookmark this on Technorati
Post on Twitter
Google Buzz (aka. Google Reader)

38 réponses à “Les 7 Maîtres qui m’ont propulsé”

  1. Frédéric dit :

    Pour ma part un des coach qui m’a permis de révolutionner ma vie en me permettant en une journée d’en gagner une par semaine en temps libre ça été Edouard Coste basé à Genève est qui à un blog pour le plaisir. A lire je vous le recommande chaudement !
    http://www.minimalisme.ch/coaching

  2. Robert dit :

    Très intéressant, il y a beaucoup à apprendre. Merci

  3. Philippe dit :

    Beau travail M.Grimard, merci! pour le partage de vos 7 maîtres.
    Les courts extraits de vidéos étaient bien choisis.

  4. Nathalie dit :

    Excellent article ! Merci Monsieur Grimard.

  5. Claire dit :

    Merci infiniment Danny pour ce magnifique cadeau – ça promet!!

  6. Marcel dit :

    Effectivement, ce sont de grands maîtres qui ont eu et ont encore une influence sur les gens qui veulent réussir leur vie et dans la vie. Merci de nous partager cette information qui peut en guider beaucoup à s’y inspirer.

  7. Anonyme dit :

    Tout à fait d'accord avec vous Juliette. Je pense que le nom de Nancy Duarte mérite une place dans ce top 7, ses travaux sont tout à fait remarquables et méritent d'être connus.
    Ludovic SIMON – ForCe LS.

  8. Merci de partager tout cela, texte et vidéo à l'appui…et tout cela est bien masculin… N'y aurait-il pas une femme qui eut mérité de figurer parmi les figures qui vous ont guidé ou fait gagner 10 ans d'études?

    • Dany Grimard Dany Grimard dit :

      Bonjour Juliette,

      Effectivement il manque de féminin dans cet article, toutefois, je vous reviens bientôt avec mes modèles inspirants du Québec et France. Je vous assure une place un peu plus féminine!

      Merci de vos suggestions également!

      Dany

  9. CLAIRE dit :

    BONJOUR MONSIEUR LE MANAGER URBAN,

    JE VOUS D’ACCORD A 100 % AVEC VOUS AU SUJET DES ÉCRIVAINS OUI JE LES AI TOUS LU ET GRACE A EUXSURTOUT MON PREMIER ÉTAIT DALE CARNEGIE ET DEPUIS JE NE SUIS PLUS TIMIDE.

    J AIMERAI BIEN DISCUTER AVEC VOUS CI-JOINT MON ADRESSE EMAIL.

    A BIENTÔT.

    CORDIALEMENT CLAIRE.

  10. marius gael dit :

    je suis nouveau dans le domaine; et j apprecie deja ce que peut nous apporter le developpement personnel et le reste, le tout premier personnage qui m a inspire est ZIG ZIGLAR.

  11. Nad dit :

    Bonjour,

    je viens de m’inscrire pour une formation, sur les 7 habitudes……de Covey organisée par le cegos, en france). J’ai son livre sur « les priorités des priorités ». Je suis juste un manager encore en perfectionnement. J’ai hésité avant de demander à faire cette formation.
    Que pouvez vous m’en dire?
    cordialement

  12. Lynne Pion dit :

    J’ajouterais à la liste des québécois et canadiens inspirants:
    Martin Latulippe
    Patrick Leroux
    Isabelle Fontaine
    Jean-Marc Chaput
    Jeannette Bertrand
    Julie Sneyder
    Lise Payette
    Bill Marchesin
    Franck Nicolas
    Jasmin Bergeron
    Sylvain Boudreault
    il y en a plusieurs autres qui sont tout aussi inspirant partout sur cette planète!
    Douce journée

  13. Chantal Blouin dit :

    Bonjour!
    Ma liste à cette date de québécois performant dans leur domaine respectif (soit en lecture et/ou conférence) est:
    spiritualité : Mathieu Ricard
    Communication: Isabelle Lord
    Développement personnel: Renée Rivest
    Leadership: Remi Tremblay
    Coaching et motivation… ToiSmile Jasmin Bergeron
    Efficience:… ? Pas qui me viens en tête.
    Stratégie / gestion du changement: Céline Bareil…
    Voilà!

    • Le Manager Urbain Le Manager Urbain dit :

      Bonjour Chantal,

      Merci de nous partager tes modèles et je suis bien heureux de faire partie de cette liste! Smile Quel honneur!
      Au plaisir et à très bientôt!
      Dany

  14. Manon Drolet dit :

    Bonjour Cher Manager Urbain,

    J’ai regardé le « profil » de chacun des personnes « inspirantes » et nul doute qu’elles le sont. Mais, je constate avec regret qu’il n’y a aucun Canadien… Aucun francophone…

    Bien entendu, il s’agit de goût personnel et j’aime beaucoup : Stephanne Jarilowski pour le style de réflexion tel que:  » Les caractéristiques communes des bons gestionnaires » et je cite: Un bon gestionnaire possède une bonne culture générale en psychologie, sociologie, philosophie, histoire et autres domaines des sciences humaines, ces connaissances des relations humaines passent avant les diplômes en Finance.

    (source: William André Nadeau, président d’Orientation Finance, il étudie, depuis 20 ans, les raisons pour lesquelles certains gestionnaires affichent une meilleure performance que d’autres. Il vous livre, dans cette série de chroniques, ses observations et opinions).

    Sur ce, MERCI pour tous les articles et les échanges que j’aime partager! Souhaitant que nous trouvions des « Mentor » d’exception près de nous.

    Salutations cordiales,

    Manon D, une fidèle lectrice!

    • Le Manager Urbain Le Manager Urbain dit :

      Bonjour Manon,

      Toujours très intéressant de recevoir ton partage. En effet, je travaille actuellement sur mes modèles d’excellence que je mettrai en avant dans un prochain article. Vous y trouverez des québécois, français et autres personalités, parfois moins connu, mais tout de même très intéressant à modéliser. À très bientôt!

      Dany

  15. xavier dit :

    C’est la consécration! Ton site est cité parmi les top5 des blogueur pro!
    cf
    « Je suis heureux aussi de guider les membres de Blogueur Pro vers le succès et de voir déjà le succès impressionnant de certains des membres malgré le jeune âge de leur blog, comme Apprendre la Photo, Le Manager Urbain, Décodeur du Non-Verbal, Stars en Maths ou Gagner de l’argent grâce aux paris sportifs. « OR
    source :
    http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/des-livres-pour-changer-de-vie-a-3-ans/?awt_l=Af1jF&awt_m=3hSyqCWwScTD5a0
    Champagne!!!

    • Le Manager Urbain Le Manager Urbain dit :

      Wow et merci Xavier de m’en faire part car je n’avais pas vu cette rubrique d’Olivier.
      Beaucoup d’effort, mais très enrichissant comme expérience, surtout avec les superbes témoignages que je reçois de mes lecteurs. J’ai l’impression d’apporter de la valeur ajoutée et j’ai du plaisir à le faire. Merci à tous mes lecteurs de me suivre et de faire de votre blog « Le Manager Urbain » un blog qui cartonne!!

      À bientôt pour de nouveau projet!

  16. Le Manager Urbain Le Manager Urbain dit :

    Bonjour à tous,

    Voici la compilation des suggestions que j’ai reçu, autant sur les réseaux sociaux que sur le blog, pour les personnes inspirantes possédant une notoriété certaine de la francophonie. Merci d’apporter vos ajouts, j’aimerais bien en faire une compilation complète:
    Rémi Tremblay
    Mathieu Ricard
    Serge Marquis
    Arnaud Desjardins
    Henri Minzberg
    Hervé Serieyx
    Soeur Emmanuelle
    Charles Rafael Payeur
    Père Jean Monbourquette

    Il y en a certainement d’autres… Merci de compléter selon vos connaissances.

  17. Danye dit :

    Sauf pour 2 ou 3 que je ne connais pas encore mais que je me promets de découvrir, ce sont assurément tous des personnes inspirantes par leurs écrits et leurs présentations.

    En lien avec la question sur les personnalités francophones, je me permets de mentionner le Père Jean Monbourquette qui a écrit, entre autres, « À chacun sa mission – découvrir son projet de vie ». Un livre tout simple que je suggère par contre de lire à petites doses, à tête reposée.

    Si je ne me trompe, le Père Monbourquette est décédé récemment mais ses écrits et son oeuvre en général continueront sûrement d’aider beaucoup de gens du côté francophone.

    • Le Manager Urbain Le Manager Urbain dit :

      Bonjour Danye et bienvenue!

      Merci pour ta suggestion que je trouve intéressante. J’en ai entendu parlé, mais je n’ai jamais fait de recherche sur ce dernier. Maintenant que tu l’apporte, je vais m’y pencher. À bientôt!

  18. Guillaume dit :

    Merci pour cet article très intéressant!!

    Personnellement ma liste commence comme la tienne:
    Robbins, Carnegie, Canfield
    et se poursuit avec:
    Robert T kiyosaki avec tous ces livres que je trouve extraordinaire
    T Harv Eker qui a une façon d’aborder la finance et l’état d’esprit absolument géniale
    et enfin Tim Ferris pour sa vision de comment organiser sa vie pour qu’elle tourne autour de ce que l’on veut vraiment faire Smile
    Le dernier article de Guillaume: Quels sont les 4 plus grands secrets pour atteindre ses objectifs?My Profile

  19. Martine dit :

    Si chacun ne veut pas à réinventer la roue…
    On se doit d’approfondir nos connaissances et d’apprendre des grands maîtres comme Cover et Robbins ou des maîtres incontestés de notre industrie. Effectivement, pourquoi réinventer la roue si on peut l’améliorer?

    • Le Manager Urbain Le Manager Urbain dit :

      Bonjour Martine,

      Vous avez bien raison et c’est particulièrement le but de cet article. Partager nos mentors ou nos maîtres permettent à d’autres de bénéficier de nos apprentissages.

      À bientôt!

  20. Emmanuelle dit :

    Bonjour,

    Je suis ravie de voir que Deepak Chopra fait partie de votre liste. Ses idées dans le domaine quantique m’ont guidée dans tout ce que j’ai mis en place dans le monde du biofeedback quantique.

    Quant à la question posée, lorsque je regarde les étagères près de mon bureau, je dois avouer que j’ai beaucoup de livres écrits par des Nord-Américains.

    Néanmoins, il y a un Québecquois que j’aime beaucoup Charles Rafael Payeur et dont je suis régulièrement les enseignements dans le domaine de la guérison.

    J’ai aussi un peu lu Arnaud Desjardin, qui présente de bonnes idées dans le domaine de la spiritualité.

    Et depuis 6 mois, je soutiens un écrivain canadien, anglophone, mais que se sent très proche des Français, Jeff Brown. Tout le blog Aimaenergy lui est dédié.

    Grâce aux traductions en français de nombreux ouvrages, ces auteurs deviennent un peu français non ? Je lis beaucoup Krishnamurti et il est plutôt universel.

    Mais oui, en écrivant ces lignes, bien sûr il y a une auteure pour moi incontournable Soeur Emmanuelle !

    Si d’autres auteurs français ou québecquois me reviennent à l’esprit, je penserai à revenir sur le blog pour partager les noms avec tout le monde.

    A bientôt

    Emmanuelle
    Le dernier article de Emmanuelle: Pourquoi les Hommes pleurent devant un film à l’eau de roseMy Profile

    • Le Manager Urbain Le Manager Urbain dit :

      Merci Emmanuelle pour votre témoignage et vos suggestions. J’ai récemment écouté en audio-book la série de Deepak Chopra Collection et j’ai grandement aimé.

      À bientôt!

  21. Thibault dit :

    Merci de ce partage et plus globalement pour votre site. Il est toujours bienvenu de partager des visions inspirantes et positives…

  22. Le Manager Urbain Le Manager Urbain dit :

    Bonjour à tous,

    Je lance le débat… On me demande via les réseaux sociaux pourquoi qu’il n’y a pas de personnes du Québec et de la France. Seulement parce que j’ai mentionné ceux qui sont les plus connu mondialement et qui agissent également à titre de conférenciers et formateurs. J’ai ma propre liste de francophone, mais j’aimerais vous entendre sur le sujet. Si vous aviez à déterminer le maître de la francophonie dans les catégories suivantes, qui seraient ces personnes?
    Leadership =
    Stratégie =
    Développement personnel =
    Coaching =
    Communication =
    Efficience =
    Spiritualité =

    Merci de vos suggestions.

  23. Omar dit :

    Bonjour,

    Bravo pour votre publication. Je la trouve intéressante et enrichissante.

    Je vous recommande un petit livre grand en enseignement.

    Il s’agit de : « Secrets de leadership de Attila le roi des huns » de Wess Roberts

    Vous y trouverez une panoplie de cas que tout manager peut affronter lors de l’exercice de sa fonction.

    Son texte simpliste associé à des situations réelles vous procurera un immense plaisir de lecture mais surtout à appliquer rapidement et facilement.

    Il vous aidera aussi à surmonter toute difficulté comme m’a aidé à mes débuts en tant que manager.

    • Le Manager Urbain Le Manager Urbain dit :

      Bonjour Omar,

      Merci de votre témoignage et de votre suggestion. Je ne l’ai jamais lu et donc je vais me le procurer.

      À bientôt!

  24. Daphné Dohne dit :

    Je n’ai pas encore lu tous les livres de ces 7 maitres, mais il ne fait aucun doute que je les reconnais en tant que tel, sauf Ram Charan que je connaissais pas. Merci de me le faire découvrir. Chopra, Carnegie, Covey, Robbins, sont vraiment des gens insiprants, des leaders à suivre Smile
    Michel dans le commentaire précédent parle de Philip Mc Kenna, je pense plutôt qu’il s’agit de Paul Mc Kenna qui effectivement mérite aussi d’être cité.
    Merci pour ce bel article, très riche.

  25. Michel dit :

    Bonjour,

    Votre liste est intéressante bien que je ne sois pas un grand fan de certains de vos maitres.

    Par contre lors de mes années en Angleterre j’ai découvert Philip McKenna dont les livres m’ont beaucoup inspiré et fait progressé. Je vous le recommande fortement.

    Cordialement

    • Le Manager Urbain Le Manager Urbain dit :

      Bonjour Michel,

      Je suis conscient que les gens que je présente ne feront pas l’unanimité. Toutefois, ceux-ci se sont présentés sur mon parcours et en ce qui me concerne, ils ont accélérés mon développement. L’important c’est de trouver nos propres maîtres!
      Pouvez-vous me dire dans quelle catégorie vous positionneriez Philip McKenna (Dev. pers., leadership, stratégie, efficience, communication, coaching, spirituel).
      Merci de suivre le Manager Urbain.
      Sincèrement,


Trackbacks/Pingbacks

  1. […] Les 7 Maîtres qui m’ont propulsé en tant que manager performantle-manager-urbain.com/les-maitres-qui-mont-propulse-en-tant-… par LeManagerUrbain il y a quelques secondes […]

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse
[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com

Copyright © 2014 Le Manager Urbain, tous droits reservés.