L’art de diriger avec excellence et équilibre

Aujourd’hui, plus que jamais, les managers doivent jouer de multiples rôles. Ils sont à la fois leaders, parents, conjoints, partenaires et amis.  Ils doivent mobiliser leur troupe, produire des résultats, de la valeur pour les actionnaires, ils représentent l’entreprise dans diverses activités, ils prennent soin de leurs parents âgés et ils font du bénévolat dans leur collectivité. Ils doivent aussi trouver le temps pour se développer personnellement et professionnellement tout en s’occupant de leur propre bien-être physique et psychologique. Il est évidemment difficile de trouver un équilibre parmi toutes ces priorités, n’est-ce pas ?

Devenir un manager d’excellence et équilibré

L’objectif de ce blogue est d’offrir une source d’information à valeur ajoutée, pour soutenir votre développement personnel et professionnel, afin d’atteindre un style de leadership d’excellence et de vie équilibrée.

Ce blogue est-il pour vous ?

  • Vous débutez dans un poste de gestion;
  • Vous êtes leader depuis un certain temps, mais vous rencontrez des obstacles;
  • Vous désirez poursuivre votre développement personnel et professionnel;
  • Vous cherchez à vous épanouir dans la vie et votre travail;
  • Vous désirez devenir un « Manager Équilibré ».

Alors ce blogue est fait pour vous ! Nos articles vous expliquent avec simplicité et pédagogie des trucs et astuces sur les grands thèmes suivants:

  • Le développement personnel et professionnel;
  • Diriger avec excellence;
  • Coacher et mobiliser ses collaborateurs;
  • Un équilibre de vie.

Vous ne savez pas quel article lire en premier ? Commencez par la page « Par où commencer ? »

L’éditrice

Josée Todd – Coauteure du best-seller «Cessez d’être bon, devenez excellent! » – Spécialiste en ressources humaines et psychopédagogie

photo profilAprès avoir fait des études en gestion des ressources humaines et avoir travaillé pendant plus de 15 ans au sein du gouvernement fédéral au ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences, Josée a orienté sa carrière vers le domaine de la psychologie de l’apprentissage.

Elle est maintenant détentrice d’une maîtrise en psychopédagogie. Josée s’intéresse aux facteurs facilitant le processus de développement du potentiel professionnel des adultes au cours de leur carrière. La formation continue en ligne et les pratiques qui la rendent efficace font également partie de ses sujets de recherche. Son objectif est d’aider les gens au cours de leur processus d’apprentissage en améliorant leurs stratégies et en favorisant leur motivation. Le tout pour maximiser les bénéfices de leur formation afin de développer leur plein potentiel.

De plus, elle est éditrice de ce blogue dédié au leadership « Le Manager Urbain » et coauteure du best-seller « Cessez d’être bon, devenez excellent! » ainsi que du programme « Devenez excellent! ». Josée se consacre également à l’investissement immobilier.

 

L’Équipe de collaborateurs du Manager Urbain

Avec l’enthousiasme suscité par le blogue « Le Manager Urbain » et notre objectif de toujours apporter de la valeur ajoutée à nos lecteurs et auditeurs, voici votre équipe de collaborateurs chevronnés dans leurs différents champs d’expertise:

Alexandre Bolduc-Leblanc – Capitaine dans les Forces armées canadiennes

Le capitaine Bolduc-Leblanc a entrepris sa carrière en 2002 comme fantassin au Collège militaire royal (CMR) de St-Jean et de Kingston en complétant un baccalauréat en histoire militaire. Il s’est joint au Royal 22e Régiment comme commandant de peloton d’infanterie au grade de second lieutenant. Il a ensuite été déployé en Afghanistan d’avril à octobre 2009 dans le secteur de Sperwan Ghar, Kandahar. La majorité de sa mission consistait à perturber les activités des insurgés et conduire des opérations ciblées contre leurs points forts.

À son retour, il a été muté au centre d’instruction au combat de Gagetown comme instructeur à l’école d’infanterie. Son travail principal était d’entraîner de nouveaux commandants de peloton et patrouilleurs de reconnaissance à exceller dans l’exercice de leur fonction de leader dans des circonstances exigeantes et stressantes. Il a ensuite effectué son Cours sur les opérations de l’Armée de terre (COAT) qui consiste en une formation d’officier d’état-major sur la planification avancée.

Il a ensuite été muté au 3e Bataillon Royal 22e Régiment comme commandant adjoint de compagnie d’infanterie amphibie. Il a participé à plusieurs exercices d’envergure tels que des débarquements amphibies à Victoria, patrouilles de longue distance et exercices hivernaux. De plus, il a donné de la formation comme mentor pour officiers supérieurs à Miami (États-Unis), Bisley (Angleterre) et Sao Paulo (Brésil). Il a également complété son cours de parachutiste, de patrouilleur de reconnaissance avancé et d’observation rapprochée.

Il est actuellement officier des opérations pour le 2e bataillon du R22R qui implique la charge des opérations courantes de l’unité, la planification à moyen et long terme des activités ainsi que les exercices, le roulement régulier des cours et des tâches individuelles.

 

Me Céline Vallières – Médiation & Formation – Avocate, médiatrice, formatrice et auteure

Céline Vallières est avocate de formation et elle détient une maîtrise en droit économique et financier. Familière avec le processus judiciaire, elle choisit de se spécialiser dans le mode amiable des règlements des litiges à compter de 1992. De là, elle cumule une expérience variée, mais toujours axée vers la résolution des conflits. Elle a œuvré comme gestionnaire de dossiers conflictuels pour le Centre d’arbitrage commercial national et international du Québec. De 2007 à 2011, elle a exercé le rôle de directrice générale du Centre de médiation Iris et elle en est toujours associée.

À compter de 1998, elle intervient en tant que médiatrice en matière familiale, avocate conjointe en divorce et séparation, consultante organisationnelle et formatrice. Elle est également spécialiste dans les dossiers de harcèlement psychologique dans lesquels elle  agit comme consultante et médiatrice. Soucieuse de se perfectionner, Céline a entrepris depuis 2008 une formation intensive sur les principes de la communication non violente telle que développée par le professeur Marshall Rosenberg.

En 2013, elle a publié son premier roman d’inspiration « L’avocate qui rêvait de justice » afin de livrer, sous une forme accessible au grand public, sa vision d’une justice globale et porteuse d’espoir. Elle y invite les personnes à se tourner vers des dialogues de qualité pour régler les conflits et vivre la paix sociale, car les batailles coûtent trop cher.

Communicatrice douée, Céline a également développé et livré de nombreuses sessions de formation dans les secteurs publics autant que privés. Par son dynamisme et son humour, elle sait susciter l’intérêt permettant un approfondissement des apprentissages. Elle est guidée dans ses actions et sa carrière par une recherche constante d’un équilibre visant à favoriser des relations responsables, respectueuses et harmonieuses entre les personnes.
Pour en connaître davantage sur Céline, vous pouvez visiter son site au:  

Colette Normandeau – Formatrice et coach professionnelle – Enseignante et coach certifiée PNL

Colette-NormandeauEn ce qui a trait à la Programmation Neuro Linguistique, Colette Normandeau est une experte. Possédant plus de 10 ans d’expérience en formation et coaching de managers, Colette est également enseignante certifiée en PNL. Elle est formée en synergologie, hypnose thérapeutique, CNV et détient un BA (créativité, GRH et andragogie). Colette coache et enseigne dans le domaine du leadership, de la créativité, de la communication, des relations professionnelles, de la gestion du stress et du développement du potentiel de l’Être. Depuis ses débuts, elle a accompagné plus de 10 mille personnes au Québec, au Canada, en France, au Mexique et au Maroc provenant de divers secteurs, du travailleur autonome aux PDG de multinationales.

Femme de cœur et de passion, elle partage des moyens simples, pratiques et efficaces qui contribuent à créer des Êtres, des équipes et des entreprises à leur meilleur. Elle est l’auteure du livre « Ê.T.R.E. enfin soi-même – Guide d’auto-coaching et d’éveil » qui vient tout juste d’être publié aux éditions GERESO.

« Chaque instant, chaque challenge est une opportunité d’apprendre, de grandir et d’accéder au meilleur de son Être comme leader. L’appel du moment est de rester centré, ressourcé et d’honorer l’être en soi, tout en vivant en cohérence avec ce que l’on désire voir autour de soi, dans son équipe et son organisation. C’est ça, le secret afin d’influencer avec intégrité. » Colette Normandeau

J’ai eu le plaisir d’avoir Colette comme enseignante lors de ma formation de base en PNL. Je poursuis actuellement mon processus de formation avec cette dernière.

Pour en connaître davantage sur Colette, vous pouvez visiter son site au www.colettenormandeau.com

Geneviève Desautels MBA, CRHA, PCC – Coach professionnelle, formatrice, conférencière internationale  Spécialiste en développement du leadership

Geneviève Desautels

Après 16 ans à œuvrer en ressources humaines et en développement organisationnel dans la petite, moyenne et grande entreprise privée et publique, Geneviève Desautels MBA, CRHA, PCC, a quitté Hydro-Québec en 2010 pour démarrer ma première entreprise Univers Un Monde en Soi spécialisée dans le développement des compétences et habiletés de leadership authentique.

En 2013, suite à son passage à l’émission « Dans l’œil du Dragon » pour transposer son premier livre en jeu immersif à l’intention des comités de gestion et des conseils d’administration, elle a fondé sa deuxième entreprise Univers Interactif qui se spécialise dans les outils de formation numériques et immersifs pour la clientèle exécutive.

En 2016, Elle co-fonde Amplio Stratégies avec Philippe Richard Bertrand. Geneviève est alors passée de travailleuse autonome à présidente d’une firme de consultation qui compte maintenant sur l’expertise de 15 collaborateurs. Amplio Stratégies c’est une équipe multidisciplinaire qui accompagne les PME et les grandes entreprises à réaliser leurs objectifs de croissance.

Geneviève détient un Baccalauréat en relations industrielles, un MBA, une accréditation de coach professionnelle en plus d’être professeure de yoga certifiée et musicienne. Elle est également chargée d’enseignement à HEC-Montréal depuis 2002.

Geneviève Desautels est l’auteur du best-seller Oser le Monde en Soi : Choisir d’être et agir en leader authentique (2012) et DÉCLIC : 4 étapes simples pour passer de la conscience à l’action (2016) tous les deux publiés chez Béliveau éditeur.

Elle collabore à plusieurs publications dont Revue Gestion (HEC-Montréal) et elle fait partie de l’équipe de blogueurs experts du site Les Affaires depuis 2013.

Passionnée de voyages, de course à pied et de santé globale, Geneviève Desautels est formée pour enseigner le yoga et la méditation pleine conscience en entreprise. Elle est musicienne et maman de deux filles de 10 et 6 ans. 

Pour être en contact avec Geneviève Desautels sur les réseaux sociaux :

LinkedIn:              http://ca.linkedin.com/in/genevievedesautels

Twitter:                   http://twitter.com/gen_desautels

Facebook (page):   http://www.facebook.com/gendesautels

 

Isabelle Fontaine – Conférencière  Experte en entraînement de la performance et auteure du best-seller emPOWER !

Isabelle Fontaine a développé une expertise en coaching de gestion basée sur le développement de l’intelligence émotionnelle et de la psychologie de la performance. Sa spécialité : faire émerger le meilleur de chacun en permettant aux individus de développer des astuces, des outils et des stratégies concrètes les conduisant à découvrir des ressources personnelles jusque-là inexploitées, voire même ignorées.

En tant que chroniqueuse à l’émission «Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux» diffusée sur le réseau de TVA Québec, Isabelle adore partager avec le grand public ses découvertes et sa passion pour l’étude des technologies de l’esprit, du développement personnel et professionnel.

Après avoir enseigné à l’École Polytechnique de Montréal, à l’Université de Sherbrooke et à l’Université du Québec à Montréal, elle agit maintenant comme conférencière et consultante en développement organisationnel dans sa pratique privée.

Je connais Isabelle et je peux vous assurer qu’elle vous contaminera par son énergie.  Elle est reconnue pour son habileté à inspirer et à toucher le cœur de ses participants. Aussi divertissantes qu’éducatives, ses présentations témoignent de sa solide expertise, de sa simplicité et de son sens de l’humour. Son enthousiasme contagieux et sa facilité à nous transmettre des astuces pour gérer les différents aspects de notre vie font d’elle une conférencière inspirante, un élément déclencheur pour votre entreprise.

Pour en connaître davantage sur Isabelle, vous pouvez visiter son site au www.isabellefontaine.ca

Jasmin Bergeron Ph.D. – Conférencier – Auteur – Professeur Université du Québec à Montréal

Jasmin-BergeronEn moins de 10 ans, Jasmin Bergeron a donné plus de 1000 conférences WOW, et ce, dans plus de 12 pays. Au cours de ces années, il a développé un concept percutant : Le WOW ! Titulaire d’un doctorat, Jasmin est directeur d’un MBA exécutif et professeur de marketing à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. À la demande du Centre de perfectionnement de l’ESG, il est également responsable de développer un programme de perfectionnement spécialisé pour les hauts dirigeantsdes entreprises québécoises qui leur offrira une visibilité importante et un rayonnement positif dans les hautes sphères du monde des affaires.

Il est également auteur et coauteur de cinq livres, dont « 52 histoires de vente pour 52 semaines », « Les Voies de la réussite » et « Vendre plus et mieux », ainsi que de 10 recherches scientifiques sur l’effet WOW, de 20 études de cas concernant les entreprises et les personnes qui provoquent des WOW et de plus de 100 articles dans des journaux tels que La Presse et Les Affaires.

« Si vous voulez des résultats que les autres n’ont pas, il faut être prêt à faire des choses que les autres ne font pas. Osez oser!! » Jasmin Bergeron

Je connais Jasmin depuis plusieurs années et je peux vous assurer qu’il est LE pédagogue le plus dynamique et unique créant une interaction entre les participants et utilisant son sens de l’humour extrêmement développé faisant de lui un maître dans l’art de faire participer les gens.

Pour en connaître davantage sur Jasmin, vous pouvez visiter son site au www.jasminbergeron.com

Jean-Luc Tremblay – Auteur – Formateur – Conférencier – Fondateur de la philosophie de gestion « La performance par le plaisir »

Jean-Luc Tremblay est un conférencier charismatique et un motivateur de grande renommée. Les sujets inédits du conférencier s’adressent à toute personne qui désire vraiment se démarquer et obtenir d’éclatants résultats. Des sujets sérieux présentés dans un emballage humoristique.

Il est devenu conférencier motivateur et formateur après avoir connu une brillante carrière de gestionnaire tel que l’a démontré l’émission télévisée Enjeux de Radio-Canada disponible ici. Il est entre autres l’auteur du best-seller La Performance par le plaisir (La PPLP), gagnant de la Mention honorable du jury pour le prix du meilleur livre d’affaires en plus d’avoir été finaliste pour le prix du meilleur livre des ressources humaines, ce qui en fait une situation exceptionnelle.

Pour en connaître davantage sur Jean-Luc, vous pouvez visiter son site au www.jeanluctremblay.com

 

Rémi Tremblay – Conférencier – Formateur – Président de la Maison des Leaders

Remi-TremblayUn des piliers que Le Manager Urbain prône est l’équilibre et qui de mieux que Rémi Tremblay pour nous en apprendre davantage sur l’art du savoir-être.

Rémi est manager depuis l’âge de 22 ans. À la tête d’Adecco Québec depuis dès 1989, il prend les rênes d’Adecco Canada et de ses 11 000 employés de 2002 à 2005. Leader à contre-courant, il fait grimper les profits en parlant d’épanouissement au travail. Il a coécrit les livres « Découvrez le bonheur au boulot » (2000), « Les fous du roi » (2004), et « J’ai perdu ma montre au fond du lac » (2009). Il a fondé en 2005 La Maison des leaders, une firme qui accompagne les leaders et leur équipe. Conférencier recherché, il affirme que nos organisations peuvent être, outre des outils économiques, des espaces de réalisation de soi.

« Pour moi, ce qui demande le plus de courage à un être humain, ce n’est pas tant le courage d’agir, de dire ou de faire. C’est le courage d’être. » Rémi Tremblay

Je connais Rémi depuis quelques années et je peux vous assurer que vous découvrirez un leader résolument pas comme les autres. Il a cette grande sagesse de réconcilier le monde des affaires et l’être humain.

Pour en connaître davantage sur Rémi, vous pouvez visiter son site au www.lamaisondesleaders.com

Richard Breton Ph.D– Diagnosticien et stratégiste – Conférencier – Président de SAnÉ Solution

Ayant comme devise « Un esprit sain dans un corps sain », Richard Breton a effectué ses études doctorales en psychologie simultanément à un entrainement rigoureux en art martial. Il a reçu son doctorat en août 1997 et une ceinture noire en janvier 1998.

De 1998 à 2013, il a été professeur associé du département de psychologie de l’Université Laval et chercheur pour le Ministère de la Défense Nationale. Durant sa carrière, il a entre autres été représentant canadien pour l’OTAN et participé à la préparation du personnel de sécurité (Forces Canadiennes et GRC) pour les Jeux Olympiques de Vancouver en 2010. Avec plus de 60 publications et plus de 30 conférences données dans une douzaine de pays, il s’est forgé une renommée internationale dans les domaines suivants :

 

  • Le travail en équipe (particulièrement sur les notions de gestion d’équipe, structure d’équipe, leadership et coopération et communication);
  • L’analyse de la situation et la prise de décision (spécifiquement sur l’importance d’élaboration d’objectifs et de stratégies);
  • La prise de décision dans les situations complexes, à risque élevé et stress élevé;
  • La mesure de performance (particulièrement sur le développement d’outil de mesure).

Richard œuvre également dans le monde des affaires depuis 2003. Il est le propriétaire du Studios Unis Ancienne-Lorette, une école de karaté qui compte plus de 400 membres et une quinzaine d’employés. Ceinture noire 4e dan, il est l’instructeur de plusieurs karatékas dont quatre champions du monde. Il est également conseiller stratégique et responsable des relations médiatiques dans l’organisation des Studios Unis qui compte 20 franchises. En 2004, il a été intronisé au Temple de la Renommée du Championnat de Karaté Québec Open, l’une des plus importantes compétitions d’arts martiaux au monde.

Les mondes militaires et des affaires partagent beaucoup de similitudes (ex : complexité, risque, stress, incertitude). En 2013, Richard Breton a fondé SAnÉ Solution afin d’apporter son expertise et compétences au profit de l’industrie québécoise. Principalement, il a développé l’outil IST (Identification de Stresseurs au Travail) qui permet de poser un diagnostic sur la qualité du climat de travail en identifiant la présence de stresseurs négatifs dans ce milieu, de mesurer leur impact et d’établir un plan stratégique de gestion de ces stresseurs. Enfin, il offre également trois conférences portant sur la gestion du stress (« Le stress, mon meilleur ennemi »), le travail d’équipe (« L’équipe de rêve, ça commence par toi ») et la gestion des ressources humaines (« Plaire à tous, mission impossible?).

Pour en connaître davantage sur Richard, vous pouvez visiter son site au: 

Yan Cimon Ph.D – Conférencier – Auteur – Professeur Université de Laval

Yan CimonYan Cimon est professeur agrégé de stratégie à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Il est directeur adjoint du CIRRELT (Québec), le Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprises, la logistique et le transport. Il est aussi membre associé des HEI. Il est passionné par la stratégie, les alliances et les réseaux sociaux. Ses travaux de recherche touchent plusieurs industries dont, par exemple, l’aérospatiale et la défense ainsi que l’automobile pour ne nommer que celles-là.

Yan Cimon s’est mérité le titre de « Chercheur étoile 2010 » décerné lors des Rendez-vous du Savoir pour la qualité et l’impact de sa recherche. Ses travaux ont des retombées concrètes sur la performance et l’avantage concurrentiel des entreprises. Yan s’est par ailleurs démarqué par son rayonnement à l’international et au Canada. Il est l’un des cinq professeurs de l’Université Laval les plus cités dans les médias.

Je connais Yan depuis plusieurs années. Nous avons eu le privilège de servir ensemble dans les Forces canadiennes. En plus de cette expérience, il a aussi œuvré au sein de la division des systèmes embarqués en temps réel d’un grand groupe de l’industrie de l’aérospatiale et de la défense. Il s’implique aussi dans la formation de cadres supérieurs de haut niveau, au Canada comme à l’étranger.

« Comprendre ses réseaux, c’est déterminer son avantage concurrentiel » Yan Cimon

Notre mission:

Nous souhaitons que ce blogue devienne votre source #1 d’information et d’inspiration!  Mon rêve est d’aider le plus grand nombre de personnes dans cette voie et  devenir le site #1 de la francophonie pour dirigeants, managers et chefs d’entreprise désirant s’élever en tant que leader tant au niveau personnel que professionnel.  Le tout en s’inspirant et en ayant accès à un inventaire de formations virtuelles de grande qualité.  Merci d’y contribuer en invitant vos amis, vos contacts et vos collègues managers à s’inscrire gratuitement sur ce blogue!  Vous pouvez nous suivre via:   Facebook Twitter Linkedin 

Sincèrement,

Le Manager Urbain

Votre panier

Articles dans votre panier

Votre panier est vide

Pour vous procurer uniquement le livre:

logo-livre-270PX-seul

Cliquez sur l'image pour accéder à la boutique en ligne

Copyright © 2018 Le Manager Urbain, tous droits reservés.