Comment trouver une bonne idée pour créer une entreprise?

Note : Cette chronique invitée a été écrite par Marc de Zordo, dans laquelle il nous présente quelques méthodes pour trouver une bonne idée d’entreprise.

Être son propre patron est l’un des souhaits les plus forts des gens en général. Passer du statut de salarié à chef d’entreprise nécessite tout d’abord de trouver une idée, cette fameuse idée qui répondra à un besoin et qui sera suffisamment innovante et tendance pour créer de l’engouement et donc, des ventes.

Un employé souhaitant devenir entrepreneur aura généralement deux solutions, soit se lancer complètement dans la création d’une entreprise en quittant son emploi, soit démarrer plus progressivement en conservant son emploi tout en développant, durant son temps libre, sa nouvelle activité.  Le choix dépendra de l’idée et du temps nécessaire à investir pour assurer l’amorçage.

Cet article vous présentera quelques méthodes pour trouver plus facilement votre prochaine grande idée.

Adoptez la bonne attitude

Tout d’abord, vous devez adopter une attitude propice à la recherche d’une idée. Pour cela, il faut développer au mieux votre capacité d’observation, votre critique et votre ouverture d’esprit.

L’observation est très importante ! En observant votre environnement vous allez pouvoir identifier les problèmes existants et la raison pour laquelle ils existent. L’observation se développe progressivement, en ayant conscience que vous êtes en recherche d’idée, votre écoute sera plus fine et instinctivement, cela deviendra une habitude.

Ainsi, lors d’une soirée entre amis, vous pourriez très bien noter dans un coin de votre tête, une petite critique négative d’un de vos amis sur une entreprise, et vous pourriez avoir la bonne idée de résoudre ce problème à travers un nouveau concept d’entreprise.

Vous devez avoir l’esprit critique pour remettre en question ce qui existe déjà, ceci afin d’identifier d’éventuelles pistes d’amélioration pour améliorer votre vie et celle des autres.

A titre d’exemple, lorsque vous devez vous rendre chez le médecin, vous devez appeler pour connaitre ses disponibilités et éventuellement attendre 2 mois avant d’obtenir le fameux rendez-vous. On pourrait améliorer cela en proposant un agenda en ligne qui permettrait aux consommateurs de vérifier les disponibilités d’un médecin sans nécessairement l’appeler. Et pourquoi pas, prendre rendez-vous directement sur cet agenda en ligne? Cette idée existe aux Etats-Unis mais elle est encore très peu développée ici.

Enfin, soyez ouvert d’esprit ! Ce qui vous permettra d’être ouvert à la rencontre de nombreuses personnes que vous pouvez croiser chaque jour. Ces personnes partageront forcément de petits moments de leur vie avec vous et cela va vous enrichir. Vous aurez alors une compréhension plus large de l’environnement qui vous entoure et pourrez ainsi développer davantage votre inspiration.

Comment développer son inspiration grâce aux concepts étrangers?

Grâce à la mondialisation, chaque pays du monde s’est plus ou moins spécialisé dans certains domaines. La France est notamment excellente dans le domaine du tourisme, de l’aéronautique, des cosmétiques et des vins.

Au Québec, les secteurs des ressources naturelles, de l’aéronautique, des jeux vidéos et des services sont bien développés.

Aux États-Unis par exemple, les nouvelles technologies et Internet sont en très forte progression et les concepts sont régulièrement étendus au monde entier.

En fonction du domaine que vous ciblez, rapprochez-vous des pays qui sont les plus développés pour étudier les nouvelles idées d’affaires afin de les adapter, si possible, à notre marché. Il existe des barrières comme la différence de culture ou la maturité d’un marché mais certains concepts s’importent très bien, comme dans le domaine d’Internet.

Définir une équipe compétente

Avant de quitter votre emploi pour vous lancer dans la création d’entreprise, vous devez vous assurer que votre idée peut être exécutée.

En effet, une idée doit être réalisée par une équipe compétente pour s’assurer de ne pas être dépassée par d’autres entrepreneurs. Seul, il est difficile d’avoir toutes les compétences nécessaires à la réalisation d’un projet car les problématiques liées à une entreprise sont diverses : technique, marketing, commercial, administratif, comptable, etc.

Vous devez donc maitriser, au minimum, votre cœur de métier et bien connaitre le marché dans lequel vous vous lancez. En maitrisant votre métier, votre stratégie sera beaucoup plus efficace.

A vous de trouver des associés et partenaires pour combler vos lacunes. Au début, vous pourriez tout gérer mais rapidement, vous devez déléguer pour vous concentrer sur le plus important.

Optimiser son réseau professionnel

Autre point majeur, votre réseau professionnel ! Grâce à votre ouverture d’esprit, vous rencontrez beaucoup plus de monde et pouvez construire un réseau plus large. Il est important de connaitre des personnes d’univers différents car un jour, l’une d’elles pourrait vous sortir d’un problème important, en un rien de temps.

Rencontrez les professionnels du marché dans lequel vous souhaitez vous lancer, participez à des salons et des évènements professionnels. Le networking est primordiale pour développer son affaire. C’est un échange de bons procédés, vous pourriez apporter aux autres et les autres aussi, pourront vous apporter.

En conclusion

Pour vous aider à trouver une bonne idée pour créer une entreprise, il existe un magazine français qui peut vous aider à découvrir les nouvelles idées de business innovantes et tendances qui apparaissent à l’étranger.  Il s’agit de MonPetitBiz.fr.

L’équipe de MonPetitBiz.fr publie quotidiennement de nouvelles idées d’entreprises en tout genre qui sont inexploitées particulièrement en France ou peuvent faire l’objet de déclinaisons.

Ainsi, vous retrouvez chaque jour des nouvelles idées dans des domaines très différents, comme la téléphonie, les technologies, la restauration, la mode ou l’automobile.

Profitez de ce magazine pour tenir une veille active sur les marchés étrangers et je suis sûr que vous trouverez une idée qui plaira aux consommateurs francophones!

Marc de Zordo

Également, pour développer votre créativité, voir l’article sur La stratégie de créativité de Disney publié par le Manager Urbain.

 Au sujet de l’auteur

http://hellobiz.fr est édité par la société toulousaine Rocket Media, créée en début d’année 2012 et qui a pour activité l’édition de sites web.  Elle est dirigée par Marc de Zordo, web entrepreneur depuis plus de 7 ans. Marc de Zordo est parti sur un constat simple : de nombreuses idées prometteuses apparaissent chaque jour à travers le monde et un grand nombre ne sont pas adaptées au marché français alors qu’un véritable potentiel existe.  http://hellobiz.fr souhaite partager les meilleures idées pour favoriser les initiatives entrepreneuriales.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Si vous avez aimé ce genre d’article, n’hésitez-pas à m’en faire part dans la section commentaires et merci de partager cet article sur Facebook, Twitter ou LinkedIn en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa bien sûr ! Merci d’avance :  Facebook Twitter Linkedin c’est une bonne façon de nous dire MERCI!

Découvrez notre tout dernier livre: Cessez d’être bon, devenez excellent!

Digg This
Reddit This
Stumble Now!
Buzz This
Vote on DZone
Share on Facebook
Bookmark this on Delicious
Kick It on DotNetKicks.com
Shout it
Share on LinkedIn
Bookmark this on Technorati
Post on Twitter
Google Buzz (aka. Google Reader)

10 réponses à “Comment trouver une bonne idée pour créer une entreprise?”

  1. awoumou dit :

    l’ouvrage « Boost your business with a mark and become a true entrepreneur » vous aidera à la commercialisation de votre produit et à la réussite de votre entreprise. vous le trouverez en suivant ces liens: http://www.amazon.com/dp/B00GR3220A/ref=cm_sw_r_fa_dp_xIKLsb1N2B410
    https://www.facebook.com/ipsaorg

  2. Valery Kempf dit :

    Comment monter son entreprise sur un secteur porteur ? La réponse dans mon livre sur un secteur en pleine expansion. Devenez cultivateur de champignons de paris, assurez vous des compléments de revenus substanciels.

  3. Mathieu dit :

    Je vous invite à découvrir le site http://www.vozidees.com sur lequel de nombreux membres déposent des idées tous les jours. Ces idées sont souvent en recherche de porteurs pour les faire éclore. Si une idée vous intéresse, n’hésitez à contacter son créateur !
    Vozidees.com est un réseau social d’idées et de projets qui met en relation porteurs, accompagnateurs et prestataires.
    Le site propose depuis peu le financement en ligne.

  4. Stannah dit :

    Mon Petit Biz donne en effet plein d’idées, il ne faut pas hésiter ! Merci pour l’article !

  5. Mathieu Bélanger dit :

    Le site web « mon petit Biz » présenté dans l’article semble être un excellent outils pour aider à cogiter sur la question.

  6. Emmanuel dit :

    Excellent article, trop de personnes pensent que les bonnes idées viennent toutes seules ! Savoir garder son esprit ouvert sur les opportunités qui se présentent est essentiel…

  7. Julien dit :

    Ecouter des gens se plaindre est aussi excellente source d’idées pour créer son entreprise (ou trouver un nouveau produit) .
    Julien
    Le dernier article de Julien: Commentaires sur 11 points pour savoir si un entretien d’embauche s’est déroulé convenablement par JulienMy Profile

  8. Bonjour,

    Merci pour cet article.

    Je pense que la découverte d’une idée et d’une mise des efforts dans la fabrication est excellent, je pense aussi qu’un des plus grands problèmes est d’avoir une équipe compétente. En somme, vous ne pouvez pas travailler seul et il est difficile de trouver quelqu’un qui travail bien et que vous pouvez avoir confiance.
    Le dernier article de Maryam@developement personnel: Comment préparer un entretien efficacement ? 1/2 Les basesMy Profile


Trackbacks/Pingbacks

  1. […] Découvrez dans cet article quelques méthodes pour trouver plus facilement votre prochaine grande idée.  […]

  2. […] Découvrez dans cet article quelques méthodes pour trouver plus facilement votre prochaine grande idée.  […]

Laisser un commentaire

Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse
[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com

Copyright © 2014 Le Manager Urbain, tous droits reservés.