Bien se connaître : pour mieux diriger

« Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va » Goethe

Cet article fait suite à la série  Bien se connaître : pour devenir un manager performant où l’on a vu l’importance de bien se connaître pour exceller dans son emploi.  Maintenant, voyons les différents tests pour comprendre son style de leadership et style de communication pour mieux diriger.

Quel est votre style de leadership?

On ne peut pas aborder les styles de leadership sans d’abord comprendre les divers styles de comportement.  On interagit mieux avec les autres lorsqu’on comprend ses propres comportements et ceux d’autrui.  Ainsi, l’équipe efficace est celle dont le chef comprend les comportements et les motivations de ses membres, et dont les membres savent que leur chef les comprend et apprécie leurs talents et leurs motivations propres.

Reconnaître les styles constructifs les plus souvent utilisés par les leaders efficaces et comprendre l’impact de votre style de leadership sur vos équipes, que vous gérez et développez, est donc primordial.

Je n’ai pas trouvé de test gratuit qui donne une idée assez approfondie des styles de leadership, toutefois, le test suivant gratuit donne un sommaire et il est possible de passer au test approfondi payant qui est très intéressant.

Bien se connaître par le Test Profil Manager

Le test Profil Manager est un test d’évaluation des aptitudes et du style de management. Cet outil peut être utilisé dans le cadre de la formation, de la gestion des carrières ou du recrutement.

Les points forts du test :

  • Approche fine des compétences managériales;
  • Mise en évidence des points forts et des axes d’amélioration;
  • Questionnaire rapide;
  • Existe en français, en anglais et en espagnol;
  • 7 profils types de managers, avec des exemples de postes et de secteurs d’activités.

J’ai effectué ce test en moins de 10 min et ce test est gratuit. Je le recommande car il est précis et très bien présenté. Il permet de découvrir les traits de manager qui se démarquent le plus de votre profil.

Voici mon profil pour vous donner une idée : (Mobilisateur) avec adéquation de 89%

Une adéquation parfaite correspondrait à un taux de 100%.  Doté(e) d’un grand sens du service et de l’organisation du travail d’équipe, vous considérez votre rôle d’animateur comme une facette primordiale du rôle de manager. Il est pour vous essentiel d’arriver à faire travailler vos collaborateurs ensemble dans une même direction. Le succès dépend de la dynamique d’équipe.
Personne de dialogue, disposant d’un fort sens relationnel et d’une bonne aptitude à la négociation, vous savez encourager les échanges d’idées, susciter l’enthousiasme et faire participer vos équipes. Vous n’hésitez pas à partager l’ensemble des informations dont vous disposez avec vos subordonnés ou collaborateurs, afin de les motiver et de les impliquer davantage dans la vie de l’entreprise.

 Passez le test PROFIL MANAGER gratuit en cliquant ici

Quel est votre style de communication ?

S’avoir bien communiquer est un art.  C’est l’une des bases d’un leadership efficace.  Savoir s’exprimer en public ou en privé, c’est donc de tenir compte, d’intégrer, voire d’anticiper les aspirations et éventuelles sources de frustrations de chacun. Cela exerce une influence, un lien très particulier entre le leader et les autres personnes.

Communiquer avec efficacité et en utilisant un bon degré d’émotion est primordial.  Il faut utiliser un message et des arguments qui rejoignent ceux de l’auditoire.

Voici deux tests pour vous aider à identifier votre style de communication et votre quotient émotionnel :

Ce test identifie les compétences, le style et le profil de communication (clarté d’expression, langage non verbal, rationalité…). Il est utilisé dans le cadre de la gestion de carrière et du développement professionnel et l’objectif est d’établir un diagnostic des compétences et des modes privilégiés de communication du candidat, ainsi que son profil de communication.

Points forts :

  • Mises en situation;
  • 12 dimensions évaluées (compétences et style de communication);
  • 7 profils de communication;
  • Guide-méthode pour s’améliorer.

J’ai effectué ce test en moins de 20 min au coûts de 5.00$. Je le recommande car il est très efficace et décrit bien votre style de communication. Il permet de découvrir les traits qui se démarquent le plus de votre style de communication.

Voici mon profil pour vous donner une idée : (Orateur) avec adéquation de 94%

Une adéquation parfaite correspondrait à un taux de 100%.   Cette personne sait s’exprimer avec éloquence et aime mobiliser l’attention, notamment pour défendre les valeurs et les idées auxquelles elle croit. Si elle parvient à avoir un impact sur les autres et à les rallier à sa cause, c’est grâce à la force de ses arguments et à l’assurance avec laquelle elle les énonce. Elle est en effet particulièrement à l’aise avec les mots, et présente ses idées de façon logique et organisée.  L’orateur(rice) ressent le besoin de donner son avis mais cherche également à connaître celui de son interlocuteur. Il(elle) cherche alors à le convaincre par la raison, en lui posant des questions pour approfondir le dialogue et démonter son raisonnement si ses idées s’opposent aux siennes. Il(Elle) inspire la confiance car il(elle) donne l’image d’une personne affirmée, mais qui sait admettre ses torts si les faits les prouvent.

Passez le test ATOUT COMMUNICATION en cliquant ici

Bien se connaître par le Test Central QE

En effet, l’intelligence « logique » ne suffit pas lorsque les émotions prennent le dessus.  Les postes à responsabilités élevées sont plutôt confiés aux individus émotionnellement doués.

Ce test mesure justement l’intelligence émotionnelle (voir l’article « L’intelligence émotionnelle« ), ou Quotient Emotionnel (QE), faculté essentielle pour l’accomplissement de soi,  aussi bien au niveau personnel que professionnel.

Les points forts du test :

  • Score QE calculé selon un étalonnage similaire à celui du QI;
  • Indicateur de désirabilité sociale (10 questions piège);
  • Contrôle de la désirabilité sociale dans le questionnaire;
  • Outil idéal pour le recrutement, en complément des tests de personnalité et de raisonnement;
  • Le modèle comportemental s’appuie sur les théories classiques de l’intelligence émotionnell;
  • Résumé du profil avec des conseils pour s’améliorer.

J’ai effectué ce test en moins de 12 min au coûts de 7.00$.  Je le recommande car il est très précis et très bien présenté. Il permet de découvrir les traits qui se démarquent le plus de votre profil.

Voici mon profil pour vous donner une idée :

Profil – Intelligence émotionnelle
    MIN Adéquation MAX  
1 Leadership 100% détails
2 Épanouissement personnel 100% détails
3 Intelligence intra-personnelle 72% détails
4 Affirmation de soi 71%
Au vu de ses réponses, Dany dispose d’une intelligence émotionnelle supérieure soit à 121. Son score est nettement au-dessus de la moyenne de la population. Ce rapport l’aidera à prendre conscience de ses atouts et de ses faiblesses, dans le but de s’améliorer.
 

Passez le test d’intelligence émotionnel CENTRAL QE en cliquant ici

Bien se connaître par l’évaluation 360°

Si votre organisation l’offre et que vous désirez aller plus loin dans votre évaluation professionnelle et vous doter d’outils de gestion stratégique et de leadership, une évaluation  360° est un excellent moyen pour y parvenir.  Un tel outil, permet aux managers de développer leurs compétences, leur leadership, ainsi que leurs aptitudes relationnelles et émotionnelles.  Il peut également avoir pour objectif d’identifier les hauts potentiels dans l’organisation.

Alors que l’évaluation classique correspond au regard du supérieur immédiat sur le travail de la personne qu’il encadre, l’évaluation 360° fait intervenir le superviseur, les collaborateurs, les collègues, les subordonnés et, dans certains cas, les clients et les fournisseurs.  L’objectif est de réaliser une évaluation beaucoup plus globale de l’activité, de la performance mais aussi des qualités de contact de l’évalué.  Il permet d’obtenir un profil de ses compétences telles qu’on les voit et telles que les autres les perçoivent et d’avoir une meilleure compréhension de ses relations avec les autres et des comportements qu’ils manifestent envers vous.

Une telle évaluation est un processus relativement coûteux (+ de 1000$ par évalué).  Tout d’abord, en termes de temps passé parce qu’il implique un nombre important de personnes et nécessite un croisement de plusieurs évaluations pour établir la synthèse et définir les axes d’amélioration.  Ensuite, parce qu’il faut recourir à un cabinet pour suivre les différentes étapes de l’évaluation et analyser et restituer les résultats.  Une telle intervention permet de limiter la subjectivité des réponses.

Maintenant, il ne vous reste qu’à passer à l’action et laissez-moi votre commentaire en m’indiquant vos impressions sur les différents tests et comment vous allez mettre branle votre plan d’action.

Sincèrement,

Le Manager Urbain

© 2011 Le Manager Urbain – Tous droits réservés

6 réponses à “Bien se connaître : pour mieux diriger”

  1. Slt! Mille merci pour ces cadeaux si importants qui sont ces articles! Ça me renforce la façon de faire

  2. rachida dit :

    je vous remercie infiniment pour tous ces articles qui me sont très bénéfiques dans ma recherche sur le comportement managérial

  3. chakira dit :

    Je suis étudiante du maroc. Merci pour Le manager urbain qui nous permet de faire ces tests d’une part ils nous aident ds nos exposés et études d’autre part pr évaluer aussi nos syles de comportements et se reconnaitre mieux, bonne continuation!

  4. Chantal dit :

    Très intéressants ces tests! Bien entendu j’ai un faible pour celui sur la communication (déformation oblige!).

    Sûrement un outil supplémentaire à utiliser avec mes clients qui doivent améliorer leur façon de communiquer. Smile

  5. C3M dit :

    intéressant a voir

  6. Maigrir dit :

    Bonne idée le test de profil manager. Merci pour les liens.
    Adam


Laisser un commentaire

Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse

Copyright © 2014 Le Manager Urbain, tous droits reservés.